S'abonner

Réparation de l’enveloppe des parties molles de la jambe par le chirurgien orthopédiste : expérience d’un trauma centre africain - 19/06/20

Soft tissue reconstruction in the leg by orthopedic surgeons: Practices at an African trauma centre

Doi : 10.1016/j.rcot.2020.05.011 
Laurent Mathieu a, , b , Loïc Potier c, René Ndiaye d, Momar Sene d, Elimane Mbaye d, Moussa Faye b, d, Coumba Diouf Niang b, d
a Service de chirurgie orthopédique, traumatologie et chirurgie réparatrice des membres, hôpital d’instruction des armées Percy, Clamart, France 
b Chaire de chirurgie appliquée aux armées, école du Val-de-Grâce, Paris, France 
c Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, hôpital d’instruction des armées Clermont-Tonnerre, Brest, France 
d Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, hôpital principal, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Friday 19 June 2020
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

La reconstruction de l’enveloppe des parties molles est une étape déterminante du traitement des fractures ouvertes de jambe. Elle est souvent assurée par le chirurgien orthopédiste en situation sanitaire dégradée. L’objectif était d’analyser l’utilisation de lambeaux pédiculés dans cette indication au sein d’un trauma centre d’Afrique de l’Ouest.

Hypothèse

Les lambeaux pédiculés sont des procédés fiables, utilisables par tout chirurgien orthopédiste pour la reconstruction des parties molles au segment jambier.

Matériel et méthodes

Une étude rétrospective a été menée chez les patients traités entre 2007 et 2011 pour des fractures ouvertes de jambe ou des séquelles nécessitant la réalisation d’un lambeau de couverture. L’évaluation des résultats portait sur la survenue d’une nécrose et sur la trophicité cutanée au dernier recul.

Résultats

Cinquante-cinq patients d’âge moyen 34 ans ont été inclus. Ils présentaient 57 pertes de substance des parties molles nécessitant une reconstruction par lambeau, dont 36 étaient infectées. Un total de 62 lambeaux pédiculés a été réalisé : 12 lambeaux musculaires et 50 lambeaux fascio-cutanés, dont 40 lambeaux de rotation et 10 lambeaux en îlot. L’évolution précoce a été favorable pour 55 lambeaux (89 %). Sept lambeaux ont présenté une nécrose totale ou partielle, dont trois lambeaux de soléaire et trois lambeaux supra-malléolaires latéraux de rotation. Au recul moyen de 9 mois, la trophicité cutanée était inférieure dans le groupe de séquelles et semblait altérée par l’existence d’une infection initiale.

Conclusion

La reconstruction des parties molles de la jambe peut être effectuée de façon fiable par le chirurgien orthopédiste, en utilisant des lambeaux simples et robustes sans dissection pédiculaire. La formation des chirurgiens à ces techniques de base est une condition sine qua non, qui reste insuffisante dans les pays émergents.

Niveau de preuve

Niveau IV, étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Afrique, Fracture ouverte, Jambe, Lambeau pédiculé


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.