S'abonner

Anatomie de la branche postérieure du nerf cutané médial de l’avant-bras : une étude cadavérique - 19/06/20

Anatomy of the posterior branch of the medial antebrachial cutaneous nerve: A cadaveric study

Doi : 10.1016/j.rcot.2020.03.022 
Yvan Manoukov a, , Olivier Herisson b, Eric Sali a, Alain Sautet a, Alain-Charles Masquelet a, Adeline Cambon-Binder a
a Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, SOS Main, Hôpital Saint-Antoine, Faculté de Médecine Sorbonne Université, Paris, France 
b Hôpital Saint-Antoine - Sorbonne Université, Paris, clinique des Maussins-Nollet Paris, hôpital privé des peupliers, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

La branche postérieure du nerf cutané médial de l’avant-bras (NCMA) risque d’être endommagée lors d’une chirurgie de libération du nerf ulnaire au coude. Le but de cette étude était d’identifier la localisation précise et les variations dynamiques de la branche postérieure du NCMA par rapport à l’abord médial du coude, afin de diminuer le risque de lésions iatrogènes.

Méthodes

Nous avons réalisé une étude anatomique sur 20 membres issus de 13 cadavres frais. Le NCMA a été disséqué 10cm en proximal et 10cm en distalité par rapport à l’épicondyle médial. Nous avons mesuré la distance entre le nerf et l’épicondyle médial, ainsi que la distance séparant sa branche postérieure du point d’entrée du nerf ulnaire entre les deux chefs du fléchisseur ulnaire du carpe. Les mesures ont été effectuées coude à 45° puis 90° de flexion, ainsi qu’en pronation et supination complète.

Résultats

Depuis son émergence du tronc principal, la branche postérieure du NCMA est retrouvée en avant de l’épicondyle médial et oblique en direction de la diaphyse ulnaire. La branche postérieure se trouvait en moyenne à 2,53cm de l’épicondyle médial lorsque le coude était fléchi à 45°, et à 2,96cm lorsque le coude était fléchi à 90°. La distance moyenne entre la branche postérieure et le point d’entrée du nerf ulnaire entre les deux chefs du fléchisseur ulnaire du carpe était de 1,54cm lorsque le coude était fléchi à 45°, et de 1,62cm lorsque le coude était fléchi à 90°. Les positions en pro-supination de l’avant-bras n’ont pas modifié de manière significative nos mesures.

Conclusion

Notre compréhension de la position de la branche postérieure du NCMA pendant la chirurgie de libération du nerf ulnaire au coude permet de prévenir les lésions iatrogènes lors de l’abord chirurgical. Selon nos mesures, l’incision et la dissection superficielle en avant de l’épicondyle médial ou en distalité du point d’entrée du nerf ulnaire entre les deux chefs du fléchisseur ulnaire du carpe doivent être évitées ou réalisées avec un maximum de sécurité, c’est-à-dire avec un coude fléchi à 90°.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Nerf cutané médial de l’avant-bras, Libération du nerf ulnaire au coude, Fléchisseur ulnaire du carpe, Épicondyle médial, Coude, Névrome


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 106 - N° 4

P. 418-422 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats du traitement des fractures-luxation interphalangiennes avec plaque console palmaire munie de crochets
  • Ahmadreza Afshar, Ali Tabrizi, Hassan Taleb, Milad Safari
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation radiographique et fonctionnelle de la trapézectomie totale pour rhizarthrose à 10 ans de recul minimal: à propos de 21 cas
  • Ziad Abdallah, Marc Saab, Thomas Amouyel, Elvire Guerre, Christophe Chantelot, Nadine Sturbois-Nachef

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.