S'abonner

Évaluation radiographique et fonctionnelle de la trapézectomie totale pour rhizarthrose à 10 ans de recul minimal: à propos de 21 cas - 19/06/20

Total trapeziectomy for osteoarthritis of the trapeziometacarpal joint: clinical and radiological outcomes in 21 cases with minimum 10-year follow-up

Doi : 10.1016/j.rcot.2020.03.028 
Ziad Abdallah a, b, , Marc Saab a, b, Thomas Amouyel a, c, Elvire Guerre a, b, Christophe Chantelot a, d, Nadine Sturbois-Nachef a, b
a CHU Lille, Université Lille–Nord-de-France, 59000 Lille, France 
b Chirurgie orthopédique et traumatologique au CHU de Lille, hôpital Salengro, place de Verdun, 59037 Lille cedex, France 
c Service d’orthopédie A, hôpital Salengro, CHU de Lille, place de Verdun, 59037 Lille cedex, France 
d Chef de service de Traumatologie, hôpital Salengro, CHU de Lille, place de Verdun, 59037 Lille cedex, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La trapézectomie est l’une des techniques de choix du traitement de la rhizarthrose. Peu d’études évaluent les résultats radio-cliniques de la trapézectomie totale au long terme, la plupart présentant un recul moyen compris entre 2 et 6 années. L’objectif principal de cette étude était d’évaluer la perte de hauteur de la loge trapézienne avec un recul minimum de 10 ans. Les objectifs secondaires étaient l’évaluation des résultats fonctionnels au même recul.

Hypothèse

Il serait observé une perte constante de hauteur de la loge trapézienne avec discordance radio-clinique à plus de 10 ans.

Matériel et méthodes

Seize patients ont été réévalués rétrospectivement à un recul de 13,8 ans (10–17,8), soit 21 trapézectomies totales. Pour répondre à l’objectif principal, les critères étudiés étaient la hauteur de la loge trapézienne (HLT), l’index trapézien (IT=HLT/longueur de la phalange proximale du pouce). Pour répondre aux objectifs secondaires, les critères étudiés étaient: la douleur, les scores d’opposition et de rétropulsion de Kapandji, l’abduction active, les mesures dynamométriques (key-pinch, tip-pinch et force de préhension, avec comparaison par rapport au côté controlatéral), le QuickDASH et la satisfaction des patients.

Résultats

La HLT et l’IT étaient mesurés respectivement à 3,7mm (0,5–6,1) et 0,14 (0,02–0,25) au dernier recul. Les mobilités étaient conservées avec un score de Kapandji à 9,3 (6–10), une rétropulsion de Kapandji à 2,8 (1–4) et une abduction active à 43̊ (30–45). Les mesures de force étaient comparables au côté opposé, sauf en ce qui concerne le key-pinch, plus faible du côté opéré avec une différence statistiquement significative (respectivement 4,8kg (1,5–8,5) et 5,5kg (1,5–8), p=0,041). Le QuickDASH était de 23,5 (0–68,2), et l’EVA de satisfaction globale était de 9,5/10 (6–10). Le test statistique confirmait l’absence de corrélation entre les critères radiologiques et les critères cliniques.

Discussion

Malgré une perte de la hauteur de la loge trapézienne systématique, les résultats fonctionnels étaient satisfaisants et stables dans le temps à un recul moyen de 13,8 ans. Il n’existait aucune corrélation entre les critères radiologiques et cliniques au plus long recul.

Niveau de preuve

IV, étude rétrospective monocentrique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Trapézectomie, Ligamentoplastie, Interposition, HAUTEUR de la loge trapézienne, Contact scapho-métacarpien


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 106 - N° 4

P. 423-428 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anatomie de la branche postérieure du nerf cutané médial de l’avant-bras : une étude cadavérique
  • Yvan Manoukov, Olivier Herisson, Eric Sali, Alain Sautet, Alain-Charles Masquelet, Adeline Cambon-Binder
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge des accidents de la circulation routière dans la région de Mopti au Mali
  • Aboubacar Sidiki Sangaré, Mathias Diassana, Cheik Tidiani Mamoudou Keita, Mamoudou Keita, Fatoumata Maiga, Ibrahima Djire, Salif Kone

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.