S'abonner

Prise en charge des accidents de la circulation routière dans la région de Mopti au Mali - 19/06/20

Epidemiology and mortality of road traffic accidents in the district of Mopti in Mali

Doi : 10.1016/j.rcot.2020.02.005 
Aboubacar Sidiki Sangaré , Mathias Diassana, Cheik Tidiani Mamoudou Keita, Mamoudou Keita, Fatoumata Maiga, Ibrahima Djire, Salif Kone
 Hôpital Sominé Dolo de Mopti, avenue de l’Indépendance Sévaré, BP: 139, Mopti, Mali 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Mopti est la cinquième région administrative du Mali. Elle couvre une superficie de 79 000km2 soit 6 % du territoire national malien, avec une population de 2,37 millions. Le rapport annuel 2017 des services de la protection civile de Mopti a recensé 296 cas d’accident de la circulation avec 728 victimes, 633 blessés et 17 morts. Cependant, aucune donnée hospitalière concernant la gravité et la nature de ces accidents n’est disponible. Aussi, nous avons mené une enquête rétrospective épidémiologique afin de déterminer le profil des victimes d’accidents de la circulation routière prises en charge dans notre institution qui est l’hôpital de référence pour la région de Mopti.

Méthodologie

Il s’agissait d’une étude transversale descriptive, allant de la période du 1er janvier au 31 décembre 2017. Toutes les victimes d’accident de la circulation routière admises aux urgences ont été incluses dans cette étude.

Résultats

Le nombre de patients reçus aux urgences était de 3777 dont 563 étaient des victimes d’accident de la circulation routière (14,90 %). L’âge moyen était de 39 ans (2 à 73 ans) ; la tranche d’âge de 18–27 ans étant majoritaire avec 141 cas (25 %). La prédominance était masculine avec 428 cas (76,02 %). Les élèves des lycées et collèges et les étudiants étaient les plus touchés avec 163 cas (28,95 %). L’évolution du nombre d’accidentés durant l’année montrait deux pics : juin et décembre avec respectivement 62 cas (11,01 %) et 76 cas (13,49 %). Les engins à deux roues (vélo, moto et charrette) étaient les plus mis en cause avec 448 cas (79,57 %). Les accidents impliquant les motos représentaient 213 cas (37,83 %). Les piétons étaient concernés dans 28,42 % soit cas. Les lésions siégeaient dans 322 cas (57,19 %) au niveau de l’extrémité céphalique. Neuf cas de polytraumatisme ont été dénombrés. Les lésions du thorax étaient retrouvées dans 47 cas (8,35 %), les lésions des membres dans 151 cas (26,82 %). Les lésions aux membres inférieurs étaient observées dans 115 cas, dont 60 (52,17 %) fractures ouvertes. La prise en charge a consisté uniquement en des soins aux urgences dans 292 cas (51,86 %) dont un traitement orthopédique dans 158 cas (28,07 %). Le traitement chirurgical dans 113 cas (20,07 %). Le nombre de décès était de 62 cas soit 11,01 % des victimes d’accident de la circulation routière dont 48 cas suite à un traumatisme crânio-encéphalique grave.

Conclusion

Les victimes d’accidents de la circulation de la routière représentent le quart des admissions aux urgences de l’hôpital Sominé DOLO de Mopti. Il s’agit de patients de sexe masculin, jeunes, conduisant des motocyclettes. Les lésions sont polymorphes mais plus marquées à l’extrémité céphalique.

Niveau de preuve

IV, étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Accidents de circulation, Épidémiologie, Région de Mopti Mali


Plan


 Cet article est consultable sur www.sciencedirect.com/ et sur rcot.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 106 - N° 4

P. 429-433 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation radiographique et fonctionnelle de la trapézectomie totale pour rhizarthrose à 10 ans de recul minimal: à propos de 21 cas
  • Ziad Abdallah, Marc Saab, Thomas Amouyel, Elvire Guerre, Christophe Chantelot, Nadine Sturbois-Nachef
| Article suivant Article suivant
  • Quelle est la proportion de sortie contre avis médical liée aux pratiques traditionnelles parmi les patients admis aux urgences traumatologiques d’un hôpital sahélien ?
  • Mohamed Abdoul Wahab Allassane, Badarou Chaibou, Dalatou Mahamadou Habibou, Zirbine Abassa Seyni, Seyni Souna Badio

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.