S'abonner

Consensus français sur la pratique de la chirurgie oncologique ORL pendant la pandémie de COVID-19 - 19/06/20

Doi : 10.1016/j.aforl.2020.04.001 
N. Fakhry a, , P. Schultz b, S. Morinière c, I. Breuskin d, A. Bozec e, S. Vergez f, L. de Garbory g, D. Hartl d, S. Temam d, E. Lescanne c, V. Couloigner h, B. Barry i

Société française d’ORL et de chirurgie cervico-faciale (SFORL)

Société française de carcinologie cervico-faciale (SFCCF)

a Service d’ORL et chirurgie cervico-faciale, Aix Marseille université, centre hospitalier universitaire (CHU) la Conception, Assistance publique–Hôpitaux de Marseille (AP–HM), 147, boulevard Baille, 13005 Marseille, France 
b Service d’ORL et chirurgie cervico-faciale, CHU, Strasbourg, France 
c Service d’ORL et chirurgie cervico-faciale, CHU, Tours, France 
d Service d’ORL et chirurgie cervico-faciale, institut Gustave Roussy, Villejuif, France 
e Service d’ORL et chirurgie cervico-faciale, centre Antoine-Lacassagne, institut universitaire de la face et du cou, Nice, France 
f Service d’ORL et chirurgie cervico-faciale, CHU de Toulouse/Oncopôle, Toulouse, France 
g Service d’ORL et chirurgie cervico-faciale, CHU, Bordeaux, France 
h Hôpital Necker-Enfants–Malades, université Paris-Descartes, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, Paris, France 
i Service d’ORL et chirurgie cervico-faciale, hôpital Xavier Bichat-Claude Bernard, CHU Paris Nord-Val de Seine, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, des conseils spécifiques semblent nécessaires concernant la prise en charge des patients atteints de cancers ORL. La règle est de limiter au maximum le flux de patients afin de réduire les risques de contamination par le virus SARS-Cov-2 aussi bien des patients que du personnel soignant, particulièrement exposé en ORL. L’objectif est de limiter le risque de perte de chance pour le patient et d’anticiper le flux de patients atteints de cancers à traiter à la fin de l’épidémie, en tenant compte du degré d’urgence, de la lourdeur de la chirurgie, du risque de contamination de l’équipe soignante (trachéotomie) et de la situation locale (saturation ou non de l’hôpital et des services de réanimation).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : COVID-19, COVID, SARS-Cov-2, Cancer tête et cou, ORL


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 137 - N° 3

P. 150-151 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La signature : un bien précieux à ne pas galvauder !
  • O. Laccourreye, H. Maisonneuve
| Article suivant Article suivant
  • COVID-19 et chirurgie ORL
  • V. Couloigner, S. Schmerber, R. Nicollas, A. Coste, B. Barry, M. Makeieff, P. Boudard, E. Bequignon, N. Morel, E. Lescanne, Société française d’ORL et de chirurgie cervico-faciale (SFORL), Collège français d’ORL et de chirurgie cervico-faciale, Syndicat national des médecins spécialisés en ORL et chirurgie cervico-faciale (SNORL)

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.