S'abonner

Connaissances et représentations de la goutte chez les conjoints de patients et les infirmiers : étude qualitative - 19/06/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.03.006 
Camille Deprouw a, Maxime Guignot a, Céline Bougeois-Sarran a, Constance Bougeois-Sarran a, Laurence Coblentz-Baumann b, Hang-Korng Ea a, , c, d
a Pôle locomoteur, service de rhumatologie, hôpital Lariboisière, AP–HP, 2, rue Ambroise-Paré, 75010 Paris, France 
b Département de médecine générale, université Paris Diderot, Paris, France 
c Université Paris Diderot, Sorbonne Paris Cité, Paris, France 
d Inserm U1132 Bioscar, 75010 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le traitement de la goutte est mal suivi par les patients. Les conjoints et les infirmiers étant les deux principaux interlocuteurs des malades, leur perception de cette maladie peut influencer le comportement des patients.

Objectif

Explorer les connaissances et les représentations de la goutte chez les conjoints de patients et les infirmiers.

Méthodes

Nous avons utilisé une enquête qualitative avec des entretiens individuels semi-structurés sur un échantillon raisonné de conjoints de patients et d’infirmiers hospitaliers exerçant dans des services de rhumatologie et de médecine interne. Les entretiens ont été enregistrés et transcrits. Tous les auteurs se sont réunis régulièrement pour discuter du codage et de l’interprétation des données.

Résultats

Au total, 20 infirmiers et 12 conjoints ont participé aux entretiens. Quatre thèmes principaux ont été mis en évidence : manque de connaissances (cause de la goutte inconnue, méconnaissance des traitements hypo-uricémiants et de la guérison possible, focalisation sur les crises de goutte et l’alimentation) ; manque d’informations et de formation sur la goutte (connaissances acquises par l’expérience personnelle, les infirmiers ont déploré un manque de formation, les conjoints ont fait état d’informations insuffisantes et du manque de temps des praticiens pour informer les patients) ; conséquences et répercussions sociales de la goutte (maladie handicapante, nécessité d’éviter des activités sociales telles que des dîners entre amis) ; attitudes à l’égard des crises de goutte et de la prise en charge des patients (sentiment d’impuissance pendant la crise, sentiments négatifs tels que la honte conduisant à repousser une consultation médicale ou indifférence du conjoint à l’égard de la maladie). Les infirmiers ont déploré leur manque de temps pour discuter des difficultés avec les patients.

Conclusion

Les connaissances des conjoints de patients et des infirmiers sur la goutte proviennent de l’expérience du quotidien. Les participants ont exprimé le vif désir d’en savoir plus sur la goutte. Des programmes de formation des infirmiers et pédagogiques incluant les conjoints peuvent améliorer la prise en charge de cette maladie et l’observance du traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Goutte, Information, Perception, Crise, Acide urique


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2020  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° 4

P. 279-285 - juillet 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Risque cardiovasculaire dans le rhumatisme psoriasique : revue narrative
  • Frank Verhoeven, Clément Prati, Céline Demougeot, Daniel Wendling
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la taille des glandes salivaires majeures dans le syndrome de Gougerot-Sjögren primitif : comparaison de l’examen clinique et de l’échographie
  • Pauline Marteau, Divi Cornec, Maelenn Gouillou, Sandrine Jousse-Joulin, Dewi Guellec, Sebastian Costa, Thierry Marhadour, Guillermo Carvajal Alegria, Sophie Varache, Yves Gauvin, Sylvie Boisramé, Laetitia Le Pottier, Yves Renaudineau, Jacques-Olivier Pers, Alain Saraux, Valérie Devauchelle-Pensec

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.