S'abonner

Évaluation de la taille des glandes salivaires majeures dans le syndrome de Gougerot-Sjögren primitif : comparaison de l’examen clinique et de l’échographie - 19/06/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.03.003 
Pauline Marteau a, , Divi Cornec a, b, Maelenn Gouillou c, Sandrine Jousse-Joulin a, b, Dewi Guellec a, Sebastian Costa b, d, Thierry Marhadour a, Guillermo Carvajal Alegria a, b, Sophie Varache a, Yves Gauvin e, Sylvie Boisramé f, Laetitia Le Pottier b, g, Yves Renaudineau b, g, Jacques-Olivier Pers b, f, Alain Saraux a, b, Valérie Devauchelle-Pensec a, b
a Service de rhumatologie, centre national de référence des maladies auto-immunes rares de l’adulte CERAINO, CHU de Brest, Brest, France 
b Inserm, LabEx IGO, UMR1227, lymphocytes B et autoimmunité, université de Brest, Brest, France 
c Centre d’investigation clinique, CHRU Brest, Brest, France 
d Anatomie et pathologie, CHRU Brest, Brest, France 
e ORL, CHRU Brest, Brest, France 
f Odontologie, CHRU Brest, Brest, France 
g Laboratoire d’immunologie, CHRU Brest, Brest, France 

Auteur correspondant. Service de rhumatologie, hôpital de la Cavale Blanche, BP 824, 29609 Brest cedex, France.Service de rhumatologie, hôpital de la Cavale BlancheBP 824Brest cedex29609France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Points essentiels

Bonne reproductibilité interobservateur entre deux investigateurs experts pour la détection clinique d’une parotidomégalie.
Corrélation seulement modérée entre deux investigateurs experts pour la mesure de l’axe longitudinal de la parotide.
Reproductibilité interobservateur inexistante pour l’évaluation clinique des glandes submandibulaires.
Une hypertrophie glandulaire détectée par l’examen clinique a été associée à une superficie plus importante à l’échographie pour les glandes parotides.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

Objectif

La parotidomégalie est un critère du score d’activité du syndrome de Gougerot-Sjögren primitif (ESSDAI, EULAR Sjögren Syndrome Disease Activity Index) défini par l’EULAR. La valeur seuil de longueur a été fixée à 3cm pour les glandes parotides et à 2 cm pour les glandes submandibulaires. Cependant la fiabilité de l’évaluation clinique des glandes salivaires demeure douteuse. L’objectif principal de cette étude est d’évaluer la reproductibilité interobservateur de la mesure des parotides par palpation. L’objectif secondaire est de comparer la fiabilité de cet examen à celle de l’échographie.

Méthodes

Ont été inclus des patients en consultation externe dans un même centre de référence présentant un syndrome de Gougerot-Sjögren primitif (SGSp) avéré ou suspecté. Deux investigateurs indépendants (V.D.-P. et D. C.) ont pratiqué un examen clinique pour évaluer le gonflement des glandes parotides, leur taille (mesure directe sous l’angle mandibulaire à l’aide d’un décimètre) et la douleur. Le coefficient kappa de Cohen a été calculé pour déterminer l’accord interobservateur quant au gonflement des parotides ; le coefficient de corrélation intraclasse a été calculé pour déterminer l’accord interobservateur quant à la taille mesurée des glandes.

Résultats

Trente-quatre patients (33 femmes, un homme) ont été inclus. Les données cliniques étaient complètes pour 33 patients. Le coefficient kappa d’accord interobservateur était de 0,90 [0,76–1,00] pour la détection d’une parotidomégalie sur les 66 parotides. Pour la longueur de la glande, il était de 0,60 [0,42–0,73]. Le seuil médian déterminant la parotidomégalie était de 4,15cm pour l’un des observateurs et de 4,92cm pour le second. Aucune corrélation entre les investigateurs n’a été établie concernant la palpation des glandes submandibulaires. Une association significative a été constatée entre parotidomégalie clinique et augmentation de la superficie observée à l’échographie.

Conclusion

L’évaluation clinique de la parotidomégalie, en mode binaire (présence/absence), était concordante entre les deux observateurs. En revanche, la concordance était faible pour la mesure directe. L’échographie pourrait constituer un examen complémentaire utile.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome de Gougerot-Sjögren, Glandes salivaires, Parotidomégalie, ESSDAI, Échographie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° 4

P. 286-291 - juillet 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Connaissances et représentations de la goutte chez les conjoints de patients et les infirmiers : étude qualitative
  • Camille Deprouw, Maxime Guignot, Céline Bougeois-Sarran, Constance Bougeois-Sarran, Laurence Coblentz-Baumann, Hang-Korng Ea
| Article suivant Article suivant
  • Maintien thérapeutique d’un second anti-TNF alpha dans les spondyloarthrites : étude multicentrique en situation réelle
  • Faustine Krajewski, Lucia Andras, Céline Pereira-Gillion, Philippe Goupille, Carine Salliot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.