S'abonner

Maintien thérapeutique d’un second anti-TNF alpha dans les spondyloarthrites : étude multicentrique en situation réelle - 19/06/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.01.036 
Faustine Krajewski a, Lucia Andras b, Céline Pereira-Gillion a, Philippe Goupille a, c, Carine Salliot d, e,
a University hospital, Rheumatology, 37044 Tours cedex 9, France 
b Rheumatology, Blois, France 
c University of Tours, EA7501, Tours, France 
d Rheumatology, Orleans hospital, Orleans, France 
e University Orleans, I3MTO Laboratory EA 4708, Orleans 45067, France 

Auteur correspondant. Orleans Hospital, Rheumatology Unit, 14 avenue de l’Hôpital, CS86709, 45067 Orleans cedex, FranceOrleans Hospital, Rheumatology Unit14 avenue de l’Hôpital, CS86709Orleans cedex45067France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Cinq inhibiteurs du facteur de nécrose tumorale (anti-TNF) sont disponibles pour les spondyloarthrites (SpA), à savoir un récepteur soluble (RS) et quatre anticorps monoclonaux (ACM). Entre 15 et 30 % des patients arrêtent le premier anti-TNF dans les deux premières années de traitement, mais il n’existe pas de recommandations quant au choix du second. Notre objectif était d’évaluer le maintien thérapeutique d’un second anti-TNF dans la SpA et ses facteurs déterminants.

Méthodes

Il s’agit d’une étude observationnelle multicentrique menée sur des patients atteints de SpA ayant débuté un premier traitement par anti-TNF en 2013 et 2014 et suivis jusqu’en 2018. En ce qui concerne le premier et le second anti-TNF, nous avons collecté des données rétrospectives sur les dates de début et d’arrêt du traitement, le type d’anti-TNF et les raisons de l’arrêt. Les maintiens thérapeutiques ont été comparés par des courbes de Kaplan-Meier et des tests du logrank. Les facteurs associés au maintien thérapeutique du second anti-TNF ont été analysés par des analyses de régression univariées de Cox.

Résultats

Nous avons inclus 244 patients. Au cours du suivi de 7 838 patients-mois, 101 patients (41 %) ont reçu un seul anti-TNF et 143 (59 %) sont passés à un second anti-TNF. La durée moyenne de traitement était significativement plus élevée avec le premier anti-TNF qu’avec le second : 21,7 mois (ET 19,6) et 15,4 mois (ET 13,6) respectivement (p<0,001). Dans le cas d’un passage à un autre ACM ou d’un RS à un ACM (ou inversement), le temps sous traitement moyen était comparable : 14,4 mois (ET 12,7) et 16 mois (ET 14,1) respectivement (p=0,35). Les facteurs associés au maintien du second anti-TNF étaient le sexe masculin (p=0,054) et l’âge<41 ans au moment du diagnostic de SpA (p=0,022). Dans l’analyse multivariée, seul l’âge<41 ans au diagnostic est resté associé de manière indépendante au maintien du second anti-TNF.

Conclusion

Chez les patients atteints de SpA, le maintien thérapeutique est significativement plus long pour le premier anti-TNF que pour le second. Le sexe masculin et l’âge<41 ans au moment du diagnostic étaient associés au maintien thérapeutique du second anti-TNF.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Inhibiteurs du TNF, Spondyloarthrites, Maintien thérapeutique


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° 4

P. 292-299 - juillet 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la taille des glandes salivaires majeures dans le syndrome de Gougerot-Sjögren primitif : comparaison de l’examen clinique et de l’échographie
  • Pauline Marteau, Divi Cornec, Maelenn Gouillou, Sandrine Jousse-Joulin, Dewi Guellec, Sebastian Costa, Thierry Marhadour, Guillermo Carvajal Alegria, Sophie Varache, Yves Gauvin, Sylvie Boisramé, Laetitia Le Pottier, Yves Renaudineau, Jacques-Olivier Pers, Alain Saraux, Valérie Devauchelle-Pensec
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité du burosumab dans un cas d'ostéomalacie oncogénique
  • Alvin Lee Day, Orlando M. Gutiérrez, Barton L. Guthrie, Kenneth G. Saag

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.