S'abonner

La valeur des neurostimulations électriques transcutanées (TENS) dans les lombalgies chroniques est inconnue - 07/04/08

Doi : KIN-06-2007-00-66-1779-0123-101019-200703448 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

RÉSUMÉ DE : KHADILKAR A, MILNE S, BROSSEAU L, ET AL.

Transcutaneous electrical nerve stimulation for the treatment of chronic low back pain: A systematic review. Spine 2005;30: 2657-66. [Préparé par Chris Maher, membre de la redaction Australian Journal of Physiotherapy.]

Question : Peut-on considérer la neurostimulation électrique transcutanée (TENS) comme un traitement efficace des lombalgies chroniques ?

Source des données : Essais indexés par Medline, Embase, Cochrane Central Register of Controlled Trials et PEDro ; une revue des références des articles pertinents ; contact avec des experts.

Sélection des études et leur évaluation : Etait susceptible d’inclusion toute étude randomisée contrôlée ayant un effectif d’au moins cinq participants dans chaque bras. Ont été sélectionnées des études réalisées chez les sujets présentant des lombalgies non spécifiques avec ou sans sciatalgie et dont la durée des symptômes en ambulatoire était de plus de 12 semaines. Toutes modalités de TENS étaient considérées. Les associations de TENS avec l’acupuncture ou la stimulation neuromusculaire étaient exclues.

Critères d’évaluation : Douleur, capacité fonctionnelle, bien-être, durée d’arrêt de travail, effets secondaires. Pour les variables continues, les résultats étaient exprimés en différences moyennes pondérées.

Résultats principaux : Après la revue de la littérature, 19 études étaient sélectionnées mais seules deux (Cheing 1999 et Deyo 1990) présentaient l’ensemble des critères d’inclusion. Si la TENS active était comparée au placebo dans les deux essais, les sujets non naïfs de TENS étaient exclus uniquement dans l’étude de Deyo afin de permettre une comparaison en double insu. Dans l’étude de Cheing, la réduction du niveau des douleurs (exprimée en pourcentage du niveau initial) était plus importante une heure après un traitement d’une heure de TENS : -33,6 % [-53,27 à -13,97], mais aucune autre mesure n’a été effectuée. Selon l’étude de Deyo, la TENS active n’était pas plus efficace que le placebo. La comparaison était réalisée en termes de niveau d’intensité des douleurs (EVA de 0-100 mm ; différence de -2,3 mm [-9,5 à +5]), d’amélioration des lombalgies (1 = soulagement total, 6 = aggravation importante ; différence de 0,0 [-0,4 à 0,4]), de capacité fonctionnelle (échelle de 0 à 100 avec une note plus élevée pour une plus mauvaise fonction ; différence de -0,5 [-2,3 à 1,3]) et d’une auto-évaluation du niveau d’activité.

Conclusion : Au vu des résultats contradictoires, l’efficacité de TENS pour le traitement de lombalgies chroniques reste inconnue.




© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 7 - N° 66

P. 14 - juin 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Des amplitudes cervicales diminuées en flexion-extension, un examen manuel montrant des articulations cervicales hautes hypomobiles et douloureuses à la mobilisation, et enfin une hypoextensibilité de certains muscles cervicaux sont les 3 critères permettant de distinguer des patients ayant un mal de tête cervicogénique, à la fois de sujets normaux et de sujets migraineux.
  • Philippe Paumard
| Article suivant Article suivant
  • En rééducation, faites le saut… à l’élastique ! Un exemple avec l’exercice du « piston »
  • Martial Delaire

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.