Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Monitoring du nerf laryngé récurrent chez l’enfant par électrode bipolaire insérée en peropératoire dans la membrane cricothyroïdienne - 20/06/20

Doi : 10.1016/j.aforl.2019.09.011 
E. Bois , M. Legre, S. Bernard, N. Teissier, T. Van Den Abbeele
 Service d’ORL et chirurgie cervico-faciale, hôpital Robert-Debré, 48, boulevard Sérurier, 75019 Paris, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Saturday 20 June 2020

Résumé

Introduction

La pathologie thyroïdienne est rare chez l’enfant mais le taux de lésions malignes est plus élevé que chez l’adulte. La chirurgie thyroïdienne chez l’enfant est donc particulièrement à risque de lésion du nerf laryngé récurrent (NLR). La technique classique de monitoring du NLR n’est pas toujours adaptée aux enfants à cause de la taille des sondes d’intubation.

Matériel et méthodes

Nous présentons notre série rétrospective de patients pris en charge dans un centre hospitalier pédiatrique spécialisé. Des électrodes bipolaires ont été insérées médialement ou paramédialement dans la membrane cricothyroïdienne, juste sous le niveau des cordes vocales, pour monitorer le NLR. Avant l’identification du NLR, le nerf vague était identifié et stimulé. La réponse à la stimulation du NLR était régulièrement vérifiée. Le critère d’évaluation principal était l’identification et la stimulation du NLR ainsi que la qualité vocale en postopératoire.

Objectif

Nous voulions présenter une méthode simple et efficace de monitoring du NLR pendant la chirurgie thyroïdienne, disponible pour les enfants à tout âge.

Résultats

Nous avons inclus 9 enfants, correspondant à 15 nerfs. Dans tous les cas, le NLR a été identifié, stimulé et une réponse positive a été obtenue par le monitoring.

Conclusion

Cette technique de monitoring du NLR est sûre, faisable à tout âge même chez les nourrissons et, l’électrode étant dans le champ opératoire, sa position est vérifiable à tout moment.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Nerf laryngé récurrent, Chirurgie thyroïdienne, Pédiatrie, Sonde d’intubation, Électrode bipolaire


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.