Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Complications respiratoires postopératoires - 19/07/20

[36-422-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(20)65556-6 
R. Blondonnet a, A. James b, T. Godet a, J.-M. Constantin b,
a Département de médecine périoperatoire, CHU de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, France 
b Sorbonne University, GRC 29, AP-HP, DMU DREAM, Département d'anesthésie-réanimation, GH Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 17
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les complications respiratoires postopératoires (CRPO) sont des complications fréquentes dans les suites d'une chirurgie avec un impact important en termes de morbidité, de mortalité et de coût. Des modifications du système respiratoire surviennent dès l'induction de l'anesthésie générale : la fonction des muscles est altérée, la mécanique respiratoire est modifiée, les volumes pulmonaires sont réduits, autant de paramètres favorisant la formation d'atélectasies durant et après la période opératoire. Ces modifications peuvent perdurer durant six semaines avant de régresser. Les facteurs de risque de CRPO sont nombreux et peuvent être scindés entre les facteurs modifiables et ceux qui ne le sont pas. Cette dichotomie permet aux anesthésistes de mieux les dépister afin de proposer une prise en charge optimale aux patients. Les mesures préventives débutant avec une optimisation préopératoire des comorbidités, puis associées à des stratégies de ventilation protectrice durant l'opération, incluant une réduction des volumes délivrés et l'application d'une pression expiratoire positive optimale, avec enfin une gestion adéquate de la curarisation, de l'antalgie et du remplissage ont permis de mieux connaître et de faire régresser les CRPO au cours des dernières années. L'amélioration des pratiques chirurgicales elles-mêmes avec l'essor de la cœlioscopie, les réductions des temps opératoires, le retrait précoce des différents drains dont la sonde nasogastrique, le recours à la réhabilitation postopératoire fait, de nos jours, partie intégrante des ensembles de soins visant à améliorer nos pratiques et diminuer les CRPO.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Complications respiratoires postopératoires, Médecine périopératoire, Pneumopathie, Atélectasie, Hypoxémie, Ventilation protectrice, Ventilation non invasive


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Mécanismes et traitement des bronchopneumopathies par inhalation périopératoires
  • J. Morel, G. Dupont, C. Auboyer
| Article suivant Article suivant
  • Nausées et vomissements postopératoires
  • P. Diemunsch, E. Noll

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.