Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Propofol : pharmacodynamie et utilisation pratique - 19/07/20

[36-305-A-30]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(20)86234-3 
J.-P. Haberer  : Professeur honoraire d'anesthésie-réanimation
 Faculté de médecine, Université René-Descartes Paris-V, 15, rue de l'École-de-Médecine, 75006 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 82
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le propofol est l'anesthésique intraveineux le plus utilisé. Il est administré à la fois en bolus pour l'induction et en perfusion pour l'entretien de l'anesthésie, le plus souvent en mode à objectif de concentration (AIVOC). Les actions hypnotique, sédative et amnésiante du propofol sont dues à son action sur différents récepteurs du système nerveux central. Sa cible principale sont les récepteurs A du GABA dont il est un agoniste. À l'électroencéphalogramme, le propofol induit des ondes amples et lentes et en anesthésie profonde des bursts suppression. La perte de conscience et le maintien de l'anesthésie sont liés à une interruption des connexions entre les régions cérébrales impliquées dans l'état d'éveil et le sommeil. Les effets cardiovasculaires principaux sont une baisse de la pression artérielle d'environ 15 à 20 %. Le débit cardiaque reste stable ou diminue légèrement. Les effets hémodynamiques sont plus importants en cas de maladie cardiaque et chez le sujet âgé. Le propofol entraîne une dépression de la ventilation et l'hypotonie des muscles pharyngolaryngés favorise l'obstruction des voies aériennes supérieures. Le propofol a peu d'effet sur la fonction rénale et hépatique et sur les glandes endocrines. Le principal inconvénient du propofol est la douleur au niveau du site d'injection, surtout chez l'enfant. Les complications sont rares et l'allergie est exceptionnelle. Le propofol est conseillé pour l'anesthésie des patients atteints de maladies génétiques (hyperthermie maligne, porphyries aiguës). Il est utilisé pour tous types de patients et de chirurgie. C'est l'anesthésique de choix pour les actes d'endoscopie et de radiologie interventionnelle. En réanimation, il est utilisé pour la sédation, la limitation des doses et de la durée permet d'éviter le syndrome de perfusion du propofol.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Propofol, Effets cardiovasculaires, Effets respiratoires, Récepteurs GABAA, Conscience, Électroencéphalographie, Neurotoxicité, Effets secondaires, Utilisation pratique


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Propofol : métabolisme et pharmacocinétique
  • J.-P. Haberer
| Article suivant Article suivant
  • Kétamine
  • G. Mion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.