Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement de l'infection par le virus de l'hépatite C (VHC) - 19/07/20

[7-015-B-51]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(20)43227-9 
S. Pol, MD, PhD a, b, c
a Département d'hépatologie, Hôpital Cochin, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75679 Paris cedex 14, France 
b Université Paris V, 12, rue de l'École-de-Médecine, 75006 Paris, France 
c Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm U1223), Immunité des cellules dendritiques, Institut Pasteur, 25, rue du Docteur-Roux, 75015 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'infection par le virus de l'hépatite C (VHC) touche 71 millions de sujets dans le monde. Elle est à l'origine d'une maladie systémique associant des manifestations hépatiques, extrahépatiques par vascularite cryoglobulinémique et des manifestations générales liées à l'inflammation chronique (diabète, manifestations cardio-, réno- ou cérébrovasculaires, cancers extrahépatiques notamment lymphome non hodgkinien). La morbimortalité significative liée au VHC justifie donc son dépistage, l'accès à des traitements qui ont singulièrement progressé ces deux dernières décennies. La compréhension du cycle réplicatif du VHC a en effet permis le développement d'antiviraux directs spécifiques du VHC ciblant les protéines virales (la protéase NS3/4A, la polymérase NS5B avec des inhibiteurs nucléos(t)idiques, la protéine multifonctionnelle NS5A du complexe de réplication). La combinaison de deux à trois inhibiteurs spécifiques souvent coformulés en une gélule, sans interféron pégylé et le plus souvent sans ribavirine, permet une efficacité antivirale élevée (plus de 97 % de guérison) pour des durées de traitement de 8 à 12 semaines avec une tolérance satisfaisante. L'infection par le VHC est la seule infection chronique dont on puisse guérir et les manifestations hépatiques ou extrahépatiques sont majoritairement réversibles. C'est souligner l'importance de renforcer les politiques de dépistage et d'accès aux soins pour espérer à court terme une élimination de l'infection virale C, en 2030 selon le programme de l'Organisation mondiale de la santé. Si cette élimination est envisageable dans certains pays (Islande, France, Allemagne, etc.), elle semble compromise dans d'autres où la prévention (États-Unis), le dépistage et/ou l'accès aux soins sont encore insuffisants (Afrique sub-saharienne, Russie, etc.).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Virus de l'hépatite C, VHC, Antiviraux directs, Inhibiteurs de protéase du VHC, Inhibiteurs de polymérase du VHC, Inhibiteurs NS5A, Cirrhose


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Manifestations extrahépatiques secondaires à l'infection chronique par le virus de l'hépatite C
  • M. Vautier, P. Cacoub
| Article suivant Article suivant
  • Alcool et virus
  • R. Moirand, A. Le Gruyer, E. Bardou-Jacquet, M. Latournerie, C. Le Lan, D. Guyader

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.