Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Brûlures chimiques cutanées, oculaires et respiratoires induites par les acides minéraux et les bases fortes - 19/07/20

[16-020-A-20]  - Doi : 10.1016/S1877-7856(20)42850-8 
F. Testud
 BTP santé au travail, 55, avenue Galline, CS 50093, 69626 Villeurbanne cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les acides minéraux forts et les bases minérales fortes sont des substances chimiques hautement réactives. Corrosifs pour les matériaux, ils sont caustiques pour les tissus avec lesquels ils entrent en contact : la peau et/ou les yeux en cas de projection, la cavité buccale et le tractus digestif en cas d'ingestion (non traitée ici), la muqueuse des voies aériennes en cas d'inhalation de vapeurs ou d'aérosols. Les lésions caustiques résultent de leur puissant pouvoir hygroscopique et de la cytotoxicité majeure des protons ou des ions hydroxyles qu'ils libèrent massivement. La gravité des brûlures induites par la projection d'un acide fort ou d'une base minérale dépend de la concentration de la solution, du volume de liquide mis en jeu (qui va conditionner la surface contaminée) et du temps de contact, fonction du délai de mise en œuvre de la décontamination. À ce jour, le lavage immédiat, abondant et prolongé à l'eau courante froide reste la mesure d'urgence de référence en cas de projection cutanée. Pour l'œil, la décontamination par une solution hyperosmolaire serait théoriquement bénéfique, mais on ne dispose pas d'essai clinique de niveau de preuve acceptable le confirmant. L'inhalation de vapeurs d'acides forts ou d'aérosols de bases minérales provoque des accidents respiratoires pouvant aller jusqu'à l'œdème pulmonaire lésionnel. Un syndrome de dysfonction réactive des bronches (RADS) en est la séquelle la plus fréquente. À long terme, les brouillards d'acides minéraux forts sont responsables d'un excès de cancers du larynx chez les travailleurs fortement exposés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Acides minéraux forts, Bases minérales fortes, Brûlures chimiques, Décontamination, Œdème pulmonaire lésionnel, Syndrome de dysfonction réactive des bronches, Cancers professionnels


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Allergies aux persulfates alcalins
  • C. Géraut, L. Géraut
| Article suivant Article suivant
  • Place de la tomodensitométrie dans la prise en charge en urgence des ingestions de substances caustiques
  • M. Chirica, A.-M. Zagdanski, H. Corte, N. Munoz-Bongrand, E. Sarfati, P. Cattan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.