Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo

Conduite à tenir face à un patient candidat à la chirurgie bariatrique - 19/07/20

[23-760-A-30]  - Doi : 10.1016/S1283-0860(20)44190-9 
I. Fontanille a, b, , g  : Assistante hospitalo-universitaire, N. de'Angelis c, d : Maître de conférences d'Université, praticien hospitalier, C. Rives-Lange e, f : Chef de clinique assistant, S. Czernichow e, f : Professeur des Universités, praticien hospitalier, P. Bouchard a, b : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Service d'odontologie, Département de parodontologie, Hôpital Rothschild, AP-HP, Paris, France 
b UFR d'odontologie Denis Diderot, France 
c Service de chirurgie digestive et hépato-bilio-pancréatique, Hôpital Henri-Mondor, AP-HP, Créteil, France 
d Faculté de médecine, Université Paris-Est, UPEC, Créteil, France 
e Service de nutrition (Centre Spécialisé Obésité), Hôpital européen Georges-Pompidou, AP-HP, Paris, France 
f Faculté de médecine Paris Descartes, Paris, France 
g Pratique privée exclusive en parodontologie et implantologie, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Le nombre de patients candidats à la chirurgie bariatrique ne cesse d'augmenter en raison de la prévalence croissante de l'obésité en France. Cette intervention chirurgicale proposée aux patients souffrant d'obésité sévère s'accompagne fréquemment d'une diminution de l'inflammation de bas-grade associée à l'obésité et contribue à la réduction de comorbidités. Un parcours de soin en amont de l'intervention est nécessaire à une prise de décision éclairée. Cette phase préopératoire permet au patient de rencontrer différents professionnels de santé. A ce jour, le chirurgien-dentiste ne fait pas partie intégrante de cette équipe alors qu'il existe une association entre obésité et santé orale, tout particulièrement avec la parodontite. De plus, une détérioration de la santé orale peut avoir une influence néfaste sur les résultats de la chirurgie bariatrique en impactant la fonction masticatoire des patients. Après chirurgie bariatrique, on observe une augmentation des complications dentaires et une aggravation transitoire de l'état parodontal. Cette aggravation est potentiellement liée à l'absence de résolution complète de l'inflammation de bas grade, à une modification du microbiote oral au cours des six premiers mois ainsi qu'aux déficiences vitaminiques secondaires à l'intervention. Amenés à être consultés, à soigner et à rétablir une fonction masticatoire efficace, les odontologistes doivent être avertis du lien entre obésité, chirurgie bariatrique et santé orale. Préalablement à la chirurgie bariatrique, l'examen bucco-dentaire et le dépistage parodontal doivent être systématisés, les pathologies orales traitées, les dents remplacées et le suivi assuré. À cet effet, les différentes étapes ainsi qu'un tableau récapitulatif de la prise en charge par l'odontologiste en amont et en aval de la chirurgie bariatrique sont donc proposés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Obésité, Chirurgie bariatrique, Inflammation, Santé orale, Parodontite, Complications dentaires, Déficiences vitaminiques, Profondeur de poche


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Médecine buccale 2019;14(6):1-8 [Article 28-005-H-80].


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Conduite à tenir devant un patient anxieux
  • Q. Timour, M. Timour
| Article suivant Article suivant
  • Conduites addictives : tabac, alcool, psychotropes et drogues illicites. Impacts sur la santé buccodentaire
  • C. Pesci-Bardon, I. Prêcheur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.