S'abonner

Écho-anatomie de l’articulation tibio-fibulaire proximale - 19/07/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.04.003 
Marie-Charlotte Trojani a, , Benoit Le Goff b
a Service de rhumatologie, Pasteur 2, CHU de Nice, 30, voie Romaine, 06001 Nice cedex 1, France 
b Service de rhumatologie, Hôtel-Dieu, 1, place Alexis-Ricordeau, 44093 Nantes cedex 1, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Sunday 19 July 2020
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Objectif

L’articulation tibio-fibulaire proximale (TFP) est une articulation souvent oubliée, pourtant impliquée dans de nombreux processus pathologiques. Il n’existe pas à notre connaissance d’étude d’écho-anatomie descriptive permettant une standardisation des coupes échographiques de cette articulation. L’objectif de notre étude était de décrire des coupes standardisées de l’articulation TFP en échographie en partant d’une étude anatomique puis en confirmant la faisabilité de ces coupes sur une série de volontaires sains.

Méthodes

Le premier temps de l’étude a consisté en la dissection d’articulations TFP sur 3 cadavres. Par la suite, 20 patients volontaires sains ont bénéficié d’une échographie de l’articulation TFP, par un seul opérateur. 3 coupes standardisées ont été réalisées : une coupe transversale antérieure oblique, une coupe coronale, et une coupe transversale postérieure oblique. Les éléments musculo-ligamentaires environnants ont été analysés.

Résultats

20 volontaires sains d’âge médian de 28 ans (minimum 21 ans, maximum 64 ans) ont bénéficié d’une échographie de l’articulation TFP droite. L’interligne articulaire était visualisé dans 100 % des cas sur les 3 coupes. La coupe transversale antérieure oblique a permis d’analyser le ligament tibio-fibulaire proximal antérieur (LTFPA) dans 100 % des cas. La coupe coronale a permis d’identifier les artères géniculées inféro-latérales et récurrentes tibiales postérieures dans 90 et 85 % des cas, et l’insertion distale du ligament collatéral fibulaire dans 100 % des cas. La coupe transversale postérieure oblique a permis de repérer le tendon poplité, le ligament arqué et le ligament tibio-fibulaire proximal postérieur (LTFFP) chez 16 (80 %), 7 (35 %) et 2 (10 %) patients.

Conclusion

Nous avons réalisé une étude en 2 temps : une étude cadavérique puis une étude échographique sur volontaires sains, ayant permis de définir 3 coupes standardisées : une coupe transversale antérieure oblique, une coupe coronale et une coupe transversale postérieure oblique. Il s’agit de la première étude de ce genre à notre connaissance. La mise en place de coupes standardisées et la connaissance de l’aspect échographique de l’articulation tibio-fibulaire proximale en condition physiologique permet son utilisation en pratique clinique quotidienne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Échographie, Tibio-fibulaire, Genou


Plan


© 2020  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.