S'abonner

Insuffisances du signe de Lasègue, et intérêt du signe de Slump et du signe de la corde de l’arc pour le diagnostic positif des sciatiques radiculaires - 19/07/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.04.004 
Jean-Marie Berthelot , Christelle Darrieutort-Laffite, Paul Arnolfo, Joëlle Glémarec, Benoît Le Goff, Yves Maugars
 Service de rhumatologie, Hôtel-Dieu, CHU de Nantes, 1, place Alexis, 44093 Nantes cedex 01, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Sunday 19 July 2020
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

L’interrogatoire et l’examen neurologique ne suffisent souvent pas au diagnostic de sciatique radiculaire, sur lequel repose surtout la reproduction de la douleur par la mise en tension des racines. Celle-ci est réalisée d’ordinaire seulement par la manœuvre de Lasègue, dont le premier temps, jambe tendue, est dénommé straight-leg-raising (SLR). Le test de Lasègue n’est toutefois pas parfait, ni toujours bien réalisé et interprété. La dorsiflexion de la cheville en fin de test (test de Braggard) peut être plus sensible. Toutefois, ces deux tests peuvent être parfois faussement négatifs, si bien que d’autres tests de mise en tension radiculaire peuvent aider à poser le diagnostic positif d’une souffrance sciatique en présence de douleurs atypiques d’un membre inférieur. Il s’agit premièrement du signe de Christodoulides, qui correspond à la reproduction d’une douleur de topographie L5 lors de la réalisation d’un test de Léri (femoral stretch test) ; deuxièmement, du signe de Slump, qui consiste sur un patient assis, à étendre la jambe douloureuse à l’horizontale puis à fléchir passivement le cou (ou l’inverse) ; et troisièmement, du signe de la corde de l’arc, qui consiste lors de la manœuvre de Lasègue, une fois le genou un peu fléchi après avoir atteint le degré maximal d’élévation passive du membre douloureux, à appuyer sur le trajet des nerfs péroniers et tibiaux dans le creux poplité pour reproduire ou non la douleur connue du patient. La combinaison de tous ces tests pourrait beaucoup améliorer tant la sensibilité que la spécificité de l’examen clinique des sciatiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sciatique, Tension, Racine, Lasègue, Braggard, Signe de Slump, Signe de la corde de l’arc


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2020  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.