S'abonner

Fructose, sucres et maladies métaboliques - 19/07/20

Fructose, dietary sugars and metabolic diseases

Doi : 10.1016/j.cnd.2020.06.003 
Luc Tappy
 Départements sciences biomédicales, faculté de biologie et médecine, université de Lausanne, Lausanne, Suisse 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Sunday 19 July 2020
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Il existe actuellement une forte présomption que la consommation de sucres libres, et de boissons sucrées en particulier, joue un rôle dans la pathogenèse de l’obésité et de ses co-morbidités. Cette présomption repose sur les mécanismes plausibles par lesquels le fructose contenu dans les sucres perturbe le métabolisme glucidique et lipidique, exerce un stress oxydatif, et génère des médiateurs secondaires toxiques en particulier dans le foie. Les données issues de grandes études de cohorte, montrant une association positive entre consommation de sucres et le risque de développer une obésité, un diabète ou des maladies cardiovasculaires est compatible avec l’hypothèse d’un effet délétère d’une consommation excessive de sucres. L’efficacité de stratégies de prévention des maladies non transmissibles reposant sur la réduction de consommation de fructose reste cependant à démontrer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

It is strongly suspected that the consumption of free sugars, mainly as sugar sweetened beverages, play a role in the development of some non-communicable diseases. This proposal is supported by the observations that fructose consumption impairs glucose and lipid homeostasis in healthy subjects, and generates reactive oxygen species and toxic mediators in the liver. Large prospective cohort studies also show positive associations between sugar consumption and risk of obesity, type 2 diabetes and cardiovascular diseases. However, the effects of public health policies aimed at reducing sugar consumption is not yet known.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Stéatose hépatique, Dyslipidémie, Résistance à l’insuline, Lipogenèse de novo, Acide urique

Keywords : Non-alcoholic fatty liver disease, Dyslipidemia, Insulin resistance, De novo lipogenesis, Uric acid


Plan


© 2020  Société française de nutrition. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.