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Sentir et percevoir. Du coma à l’éveil de coma - 19/07/20

Feeling and perceiving. From coma to awakening

Doi : 10.1016/j.inan.2020.04.003 
F. Perrin
 Équipe Cognition Auditive et Psychoacoustique, Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, CNRS - Université Claude Bernard Lyon 1 - INSERM, Centre hospitalier Le Vinatier, bâtiment 462, Neurocampus, 95, boulevard Pinel, 69675 Bron cedex, France 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Sunday 19 July 2020

Résumé

L’évaluation des patients dans le coma ou avec un désordre de la conscience (syndrome d’éveil non répondant, état de conscience minimale) est un enjeu important dans leur prise en charge. Les résultats neuroscientifiques montrent que de multiples fonctions cérébrales (comme la sensation, la perception, l’imagerie motrice, l’attention) sont préservées chez certains de ces patients. Plusieurs études ont également montré que l’utilisation de stimulations personnalisées, c’est-à-dire qui renvoient à des contenus autobiographiques précis, améliore les chances d’observer une réponse comportementale, végétative, cérébrale ou cognitive chez les patients en coma ou avec un désordre de la conscience. Parmi les stimulations signifiantes pour la personne, la musique est un outil de stimulation très efficace, probablement du fait de ses liens avec de multiples fonctions cérébrales (motrice, d’éveil, émotionnelle, autobiographique, etc.). Ces résultats suggèrent que malgré un dysfonctionnement ou une absence de conscience, les traces mnésiques associées à l’histoire, aux vécus, aux préférences sont encore mobilisables chez ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

The evaluation of comatose patients in coma or of those with a consciousness disorder (unresponsive wakefulness syndrome, minimally conscious state) is an important issue in their management. Neuroscientific data show that multiple brain functions (such as sensation, perception, motor imaging, attention) are preserved in some of these patients. Several studies have also shown that the use of personalized stimulation, i.e. that refers to specific autobiographical content, improves the chances to observe behavioral, vegetative, cerebral or cognitive responses in patients in a coma or with a consciousness disorder. Among other significant stimuli, music is a very reliable tool, probably because of its links with multiple brain functions (motor, arousal, emotional, autobiographical, etc.). These results suggest that despite a dysfunction in or lack of consciousness, the memory traces associated with these patients’ life stories, experiences, and preferences can still be mobilized.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Coma, Désordre de conscience, Autobiographie, Musique

Keywords : Coma, Consciousness disorder, Autobiography, Music


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