Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Le collapsus rétrolingual : une cause d’échec de la chirurgie vélopharyngée dans le SAOS ? - 19/07/20

Doi : 10.1016/j.aforl.2019.05.011 
R. Baudouin a, b, , A. Alali a, b, S. Hans a, b, M. Blumen a, b, F. Chabolle a, b
a Service d’ORL et chirurgie cervico-faciale, laboratoire d’exploration du sommeil, hôpital Foch, 40, rue Worth, 92150 Suresnes, France 
b Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, 2, avenue de la Source-de-la-Bièvre, 78280 Montigny-le-Bretonneux, France 

Auteur correspondant. Centre hospitalier René-Dubos, 6, avenue de l’Île-de-France, 95303 Pontoise cedex, France.Centre hospitalier René-Dubos6, avenue de l’Ile-de-FrancePontoise cedex95303France
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Sunday 19 July 2020
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Objectif

L’endoscopie sous sédation est l’outil de référence pour le diagnostic des sites obstructifs des voies aériennes supérieures et la planification chirurgicale. La présence d’une obstruction rétrobasilinguale implique-t-elle systématiquement un échec en cas de chirurgie limitée à l’étage vélo-amygdalien ?

Matériels et méthodes

Une étude rétrospective monocentrique a été réalisée chez des patients atteints de SAOS ayant bénéficié d’une amygdalectomie±vélopharyngoplastie. L’évaluation préopératoire incluait une polysomnographie et une endoscopie sous sédation. L’efficacité chirurgicale a été évaluée grâce à la polysomnographie postopératoire. Un patient était défini comme répondeur pour un index d’apnées-hypopnées postopératoire (IAH)<20 événements/h avec une réduction50 % de l’IAH. Un patient était considéré comme guéri pour un IAH postopératoire<10/h (avec IAH10/h comme critère d’exclusion). Deux groupes ont été comparés : un groupe sans collapsus rétrobasilingual (A) à un groupe avec collapsus rétrobasilingual associé (B).

Résultats

L’analyse a porté sur 63 patients présentant un IAH préopératoire moyen de 33,8±17,9 événements/h. Les deux groupes (A, n=36 et B, n=27) étaient cliniquement comparables. Le taux de réponse était de 66,7 % dans le groupe A (réduction moyenne de l’IAH de 57,3±36,2 %) et de 59,3 % dans le groupe B (réduction moyenne de l’IAH=53,9 de 39,2 %). Les taux de guérison étaient respectivement de 48,5 % et 48,1 %. Il n’y avait pas de différence statistiquement significative entre les deux groupes (p>0,1).

Conclusion

La chirurgie à plusieurs niveaux ne semble pas indispensable pour augmenter le taux de réponse et de guérison, même en cas d’obstruction rétrobasilinguale avérée en endoscopie sous sédation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Apnée obstructive du sommeil, Chirurgie des voies aériennes supérieures, Amygdalectomie, Pharyngoplastie


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.