Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Infarctus du myocarde chez la femme : quelles spécificités ? - 19/07/20

Myocardial infarction specificities in woman

Doi : 10.1016/j.lpmfor.2020.05.018 
Stephane Manzo-Silberman
 AP–HP, CHU Lariboisière, université Paris UMRS 942, département de cardiologie, 75010 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

En France, le nombre d’hospitalisations et de décès pour infarctus du myocarde (IDM) croît de manière plus importante chez les femmes, notamment de moins de 65 ans. Jusqu’à ce jour, les femmes ayant un IDM avaient 5 à 10 ans de plus que les hommes, plus de facteurs de risque et de comorbidités, principalement diabète et hypertension. Cependant, les données françaises récentes retrouvent de plus en plus de femmes jeunes, tabagiques et obèses. Leurs présentations comportent, en plus de la douleur rétrosternale, plus de symptômes rapportés, en particuliers les « atypiques » : nausées, gêne épigastrique. Plus fréquemment, il n’y a pas de lésion thrombotique obstructive à la coronarographie. Cependant, même à âge égal, lors d’un IDM, les femmes ont un pronostic plus sombre, avec des taux de mortalité hospitalière significativement supérieurs à ceux des hommes. Il existe des moyens à mettre en œuvre afin de limiter les complications et d’améliorer le pronostic par des stratégies d’information et de prévention primaire de dépistage et de prise en charge adaptée des facteurs de risque. Il est également important de sensibiliser la population et l’ensemble des acteurs de soins sur le risque chez la femme, même jeune, ses formes parfois atypiques et la nécessité de prise en charge rapide et agressive. Une meilleure compréhension des mécanismes physiopathologiques spécifiques apparaît nécessaire et doit faire l’objet d’études prospectives dédiées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 2

P. 161-166 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladies cardiovasculaires chez la femme : il est temps d’agir ! Plaidoyer pour une mobilisation responsable, préventive et sociétale
  • Claire Mounier-Vehier, Thierry Drilhon
| Article suivant Article suivant
  • Cardiomyopathie du péripartum
  • Pierre Gibelin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.