Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Cardiomyopathie du péripartum - 19/07/20

Peripartum cardiomyopathy

Doi : 10.1016/j.lpmfor.2020.05.021 
Pierre Gibelin
 CHU de Nice, Cardiologie, 06000 Nice, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La cardiomyopathie du péripartum est une insuffisance cardiaque systolique survenant à la fin de la grossesse ou dans les mois qui suivent l’accouchement. Il s’agit d’un diagnostic d’exclusion. L’incidence de cette pathologie est élevée chez les femmes noires, âgées de plus de 40 ans, ayant une hypertension artérielle pendant la grossesse, ou ayant eu de nombreuses grossesses. Les symptômes d’insuffisance cardiaque sont voisins de ceux de la fin de grossesse normale, retardant souvent le diagnostic et favorisant ainsi les complications. L’échocardiographie est l’examen fondamental permettant d’affirmer l’altération de la fonction systolique du VG (<45 %). Le traitement est celui de l’insuffisance cardiaque mais adapté pendant la grossesse avec nécessité de respecter les contre-indications. L’évolution peut être la récupération complète, la persistance d’une insuffisance cardiaque et/ou d’une atteinte de la fraction d’éjection, des complications parfois sévères (arythmies, thromboembolies) et décès. Des grossesses ultérieures peuvent être envisagées avec surveillance chez les patientes ayant totalement récupérées, mais sont fortement déconseillées s’il n’y a pas eu de récupération avec un risque important d’aggravation et de décès. Le traitement par la bromocriptine reste en cours d’évaluation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 2

P. 167-173 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Infarctus du myocarde chez la femme : quelles spécificités ?
  • Stephane Manzo-Silberman
| Article suivant Article suivant
  • Spécificités féminines de l’électrocardiogramme et des troubles du rythme
  • Claude Kouakam

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.