S'abonner

Analyse et prise en charge des explantations d’implants cochléaires chez l’adulte - 21/07/20

Doi : 10.1016/j.aforl.2019.10.013 
M. Bourdoncle a, b, , C. Fargeot a, c, C. Poncet d, I. Mosnier e, f
a AP–HP, GHU Pitié-Salpêtrière, service pharmacie, Paris, France 
b Centre hospitalier universitaire de Toulouse, service pharmacie, Toulouse, France 
c AP–HP, GHU Bicêtre, service pharmacie, Paris, France 
d AP–HP, HUEP hôpital Rothschild, Service ORL, Paris, France 
e Sorbonne universités, Inserm, unité réhabilitation chirurgicale mini-invasive et robotisée de l’audition, Paris, France 
f AP–HP, GHU Pitié-Salpêtrière, service ORL, otologie, implants auditifs et chirurgie de la base du crâne, Paris, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 21 July 2020
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Objectifs

Les implants cochléaires bénéficient d’une garantie du fabricant d’une durée de 10 ans et peuvent rester fonctionnels plus de 25 ans après leur implantation. Cependant, du fait de l’augmentation de la file active des patients, le nombre d’explantations va s’accroître dans le futur. L’objectif principal était de déterminer les motifs d’explantations cochléaires chez l’adulte et la part de ces explantations réalisées pendant la période de garantie.

Matériel et méthode

Un suivi pluridisciplinaire rétrospectif monocentrique des explantations cochléaires chez l’adulte a été réalisé sur une période de 33 mois. Les motifs d’explantation, les délais depuis l’implantation et l’application des garanties des fabricants ont notamment été analysés.

Résultats

Sur 71 explantations, 54 % étaient dues à une raison médicale, 45 % à une panne (dont 35 % de hard failures et 10 % de soft failures) et 1 % n’a pas pu être classifié ; 69 % ont été suivies d’une réimplantation. Les pannes étaient confirmées avant l’explantation dans 66 % des cas. Les garanties des fabricants étaient applicables dans 69 % des explantations pour panne, représentant un montant de 335 500€.

Conclusion

Cette analyse permet une aide à la décision de réimplantation et une meilleure information du patient. Le suivi est indispensable pour appliquer au mieux les garanties des fabricants et favoriser le bon usage de ces implants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Implant cochléaire, Panne, Réimplantation, Matériovigilance


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.