Table des matières EMC Démo S'abonner

Hystéroplastie d'agrandissement - 21/07/20

[41-670]  - Doi : 10.1016/S2211-0666(20)42844-0 
L. Parisot-Liance a, P. Capmas a, b, c, J.-M. Levaillant a, H. Fernandez a, b, c,
a Service de gynécologie obstétrique, Hôpital Bicêtre, GHU Sud, AP-HP, 78, rue du Général-Leclerc, 94270 Le Kremlin-Bicêtre, France 
b Inserm, Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations, U1018, 94276 Le Kremlin-Bicêtre, France 
c Faculté de médecine, Université Paris-Saclay, 94276 Le Kremlin-Bicêtre, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 10
Vidéos 1
Autres 0

Résumé

L'hystéroplastie d'agrandissement est une intervention chirurgicale visant à restaurer une cavité utérine triangulaire dans les cas d'hypoplasie utérine que sont les utérus classés U1a dans la classification de l'European Society of Human Reproduction and Embryology (ESHRE) et de l'European Society for Gyneacological Endoscopy (ESGE) de 2013. Les utérus U1a sont les utérus en T ou T-shaped uterus, avec une striction médiocavitaire responsable d'un aspect en « trognon de pomme », et avec une hypertrophie myométriale des faces latérales de l'utérus, lui conférant une faible distensibilité. Deux tiers de ces malformations sont secondaires à la prise de diéthylstilbestrol prescrit en France jusqu'en 1977. La technique opératoire doit utiliser l'énergie bipolaire par l'intermédiaire de minirésectoscopes de 5 ou 6 mm avec crochet ou avec chemise à double courant permettant l'introduction d'une électrode bipolaire de 5 ou 7 French, afin d'éviter toute dilatation cervicale tout en facilitant la chirurgie dans une cavité hypoplasique. Cette technique est réservée aux patientes ayant des antécédents de fausses couches à répétition ou fausses couches tardives dont le bilan étiologique ne met en évidence que la malformation utérine, ou d'infertilité primaire sans autre cause retrouvée ou après des échecs répétés de techniques de procréation médicalement assistée. Les résultats montrent, sur le plan anatomique, la restitution d'une cavité triangulaire de meilleure distensibilité et de taille plus importante, une diminution significative du taux de fausses couches de l'ordre de 10 à 20 % et des résultats obstétricaux permettant dans près de 60 % des cas la naissance d'enfants vivants. Cette technique opératoire est par ailleurs extrapolable aux techniques utilisées pour le traitement des synéchies de type 4.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Malformation utérine, Utérus en T, Échosonographie, Hystéroscopie, Minirésectoscope, Fertilité


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Myomectomie cœlioscopique
  • S. Poizac, C. Tourette, P. Crochet, L. Sabiani, A. Pivano, A. Agostini
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge chirurgicale des malformations utérovaginales
  • A.-G. Pourcelot, H. Fernandez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.