Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Apraxies - 24/07/20

[17-022-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(20)42807-6 
R. Migliaccio a, A. Bourgeois b, P. Bartolomeo a,
a Inserm, U1127, Centre national pour la recherche scientifique, UMR 7225, Sorbonne université, Institut du cerveau, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, 75013 Paris, France 
b Laboratory of Cognitive Neurorehabilitation, Faculty of Medicine, Université de Genève, Genève, Suisse 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'apraxie est un déficit acquis des mouvements appris. Trois grandes formes d'apraxie gestuelle ont été décrites au début du XIXe siècle par Liepmann : l'apraxie idéomotrice, idéatoire et mélokinétique. À chacune de ces apraxies correspond une perturbation sélective d'un aspect du geste et une lésion d'une région cérébrale spécifique. Cet article décrit les trois types d'apraxies gestuelles, du point de vue sémiologique et anatomique. Il est également proposé une interprétation innovante de l'apraxie idéomotrice dans le cadre de la théorie des « neurones miroirs ». Sont ensuite passés en revue d'autres troubles neurologiques qui ont reçu le nom d'apraxie, tels que l'apraxie constructive, de l'habillage ou encore l'apraxie de la marche, très fréquemment observés dans la pratique clinique. L'apraxie constructive, correspondant à un déficit des habilités de planification et/ou d'analyse visuospatiale, est très fréquente après la survenue d'une lésion cérébrale (vasculaire, dégénérative, etc.). D'occurrence plus rare, la dyspraxie diagonistique et le phénomène de la main étrangère sont ici considérés comme des formes particulières d'apraxie. Les corrélats lésionnels de chaque type d'apraxie sont discutés, ainsi que certaines maladies neurologiques caractérisées par la centralité des troubles praxiques, comme la dégénérescence corticobasale. L'importance de l'évaluation clinique des troubles praxiques est soulignée. Pour aider le neurologue dans sa pratique clinique, des exemples de gestes sur imitation utiles au diagnostic de l'apraxie idéomotrice, la forme la plus fréquente d'apraxie, sont proposés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Apraxie idéomotrice, Apraxie constructive, Neurones miroirs, Dégénérescence corticobasale, Accident vasculaire cérébral, Évaluation neuropsychologique


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Agnosies auditives et syndromes voisins : étude clinique, cognitive et psychopathologique
  • H. Platel, B. Lechevalier, C. Descat, J. Lambert, F. Eustache
| Article suivant Article suivant
  • Cognition sociale
  • M. Bertoux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.