Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Stéatopathie non alcoolique - 28/07/20

[10-363-D-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(20)79612-5 
R. Pais , V. Ratziu
 Institut de cardiométabolisme et nutrition, Hôpital Pitié-Salpêtrière, AP-HP, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La stéatopathie non alcoolique (non-alcoholic fatty liver disease [NAFLD]) est une des principales causes de maladie chronique du foie en lien étroit avec l'augmentation de la prévalence de l'obésité et du diabète. Le spectre de la NAFLD couvre deux entités dont le pronostic est différent : la stéatose isolée et la stéatohépatite (non-alcoholic steatohepatitis [NASH]), cette dernière étant susceptible de progresser vers la cirrhose et ses complications. La méthode de référence pour le diagnostic de la NASH est la ponction-biopsie hépatique, en dépit de l'existence de méthodes non invasives permettant d'objectiver la stéatose et d'évaluer la sévérité de la fibrose. De nouveaux marqueurs non invasifs sont étudiés afin de remplacer la ponction-biopsie hépatique pour le diagnostic mais aussi pour le suivi. La résistance à l'insuline joue un rôle majeur dans la progression des lésions hépatiques (progression de la fibrose, développement du carcinome hépatocellulaire) mais aussi dans le développement des complications extrahépatiques (notamment cardiovasculaires). Même si la progression de la fibrose est lente (en moyenne un stade tous les 7 ans), un nombre important de malades développe une cirrhose. La NAFLD est actuellement la deuxième cause de transplantation hépatique aux États-Unis. La première cause de décès chez les patients avec NAFLD reste en revanche la maladie cardiovasculaire qui lui est associée. Les malades atteints de NAFLD nécessitent une prise en charge pluridisciplinaire par des nutritionniste, diabétologue, cardiologue et hépatologue. Les mesures hygiénodiététiques sont toujours indiquées. Les traitements pharmacologiques sont actuellement recommandés chez les patients avec une NASH et une fibrose avancée (stade 3 ou 4) ou bien des facteurs de risque métaboliques multiples. De nombreuses molécules sont en cours de développement avec des résultats préliminaires prometteurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Stéatopathie non alcoolique, Stéatose isolée, Stéatohépatite, Insulinorésistance, Lésions hépatiques, Cirrhose


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Production et sécrétion de l'insuline par la cellule β pancréatique
  • M. Karaca, C. Magnan
| Article suivant Article suivant
  • Anomalies héréditaires du métabolisme des glucides
  • P. de Lonlay, S. Dubois

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.