Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Clozapine - 28/07/20

[37-860-B-30]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(20)43589-8 
C. Quiles a, , H. Verdoux a, b
a Centre hospitalier Charles-Perrens, 121, rue de la Béchade, 33000 Bordeaux, France 
b Inserm, Bordeaux Population Health Research Center, Team pharmacoepidemiology, UMR 1219, Université de Bordeaux, 33000 Bordeaux, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Wednesday 29 July 2020

Résumé

La clozapine est le traitement de référence dans la schizophrénie résistante. Elle possède non seulement une efficacité supérieure aux autres antipsychotiques sur la diminution de tous les symptômes de ce trouble, mais elle permet également d'observer une diminution de la morbimortalité, toutes causes confondues, chez les sujets traités. Elle réduit le risque de dyskinésie tardive, de conduites addictives, et dispose de propriétés antiagressives. Malgré toutes ces caractéristiques positives, la clozapine reste largement sous-prescrite, notamment en France. Plusieurs explications peuvent être avancées, parmi lesquelles une surévaluation des risques et une sous-évaluation des bénéfices par les prescripteurs. Une connaissance des effets indésirables pouvant survenir à l'instauration d'un traitement par clozapine, puis lors du suivi, et des stratégies visant à les réduire ou les prévenir est indispensable, et permet de favoriser la prescription de cette molécule. Cet article propose de détailler les modalités pratiques de prise en charge des personnes traitées par clozapine, afin d'aider le prescripteur et le patient à initier et maintenir ce traitement dans des conditions optimales.


Mots-clés : Clozapine, Schizophrénie résistante, Dyskinésie tardive, Conduites addictives, Propriétés antiagressives, Titration, Posologie, Effets secondaires, Sous-prescription, Programmes d'éducation thérapeutique


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.