S'abonner

L’alarmine interleukine-33 (IL-33) : un médiateur majeur de l’asthme allergique - 29/07/20

The alarmin interleukin-33 (IL-33): A major mediator in allergic asthma

Doi : 10.1016/j.reval.2020.01.012 
J.- P. Girard
 Institut de pharmacologie et de biologie structurale (IPBS), CNRS, université de Toulouse 3, Toulouse, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les maladies allergiques telles que l’asthme, la dermatite atopique et la rhinite allergique sont des maladies fréquentes qui touchent de nombreux patients de l’enfance à l’âge adulte. De nombreux patients ne répondent pas aux thérapies actuelles. L’identification et la validation de nouvelles cibles thérapeutiques est donc cruciale. L’IL-33 est une cytokine nucléaire impliquée dans l’immunité de type 2 et l’inflammation allergique (Cayrol C et al., 2018), que nous avons découverte en tant que facteur nucléaire des vaisseaux HEV (NF-HEV) (Carriere V et al., 2007). Plusieurs études génétiques à grande échelle ont mis en évidence un rôle majeur des gènes codant l’IL-33 et son récepteur ST2 dans la susceptibilité à l’asthme chez l’homme (Cayrol C et al., 2014). Notre équipe est à l’origine de plusieurs découvertes majeures sur l’IL-33, préalable indispensable aux applications thérapeutiques : son expression constitutive (Moussion C. et al., 2008), sa localisation nucléaire (Carriere V et al., 2007), son mode d’action en tant qu’alarmine (Cayrol C. et al., 2009), ses formes bioactives et ses mécanismes de régulation (Lefrancais E et al., 2012; Lefrancais E et al., 2014). Nous avons notamment démontré que l’IL-33 est exprimée de façon abondante dans les barrières épithéliales (poumons, nasopharynx, peau) et les vaisseaux sanguins (Moussion C et al., 2008) et fonctionne comme un signal d’alarme (alarmine) libéré après dommage tissulaire afin d’alerter les cellules immunitaires (Cayrol C. et al., 2009). Nous avons également mis en évidence le rôle des protéases inflammatoires dans la génération de formes hyperactives de l’IL-33 (Lefrancais E et al., 2012; Lefrancais E et al., 2014) et le rôle clé du clivage de l’IL-33 (‘protease sensor’) par les protéases des allergènes de l’environnement (pollens, spores, acariens…) dans le déclenchement des réactions allergiques (Cayrol C et al., 2018).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Asthme, Inflammation allergique, Cytokine, IL-33, Allergènes

Keywords : Asthma, Allergic inflammation, Cytokine, IL-33, Allergens


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 228-229 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Allergie aux fruits exotiques
  • F.L. Pirson
| Article suivant Article suivant
  • Réchauffement climatique et pollen
  • M. Thibaudon, N. Pham-Thi, J.-P. Besancenot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.