Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Description clinique, biologique et expérimentale des hypersensibilités immédiates à la mangue et au litchi - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.058 
F. Mankouri 1, , Y. Sereme 2, M. Kowalczewska 2, M. Michel 2, L. Pahus 1, P. Chanez 1, J. Vitte 2, M. Gouitaa 1
1 Aix-Marseille université, Aphm, clinique des bronches allergies et sommeil, Marseille, France 
2 Aix-Marseille université, Aphm, Ird, Mephi-Ihu-Méditerranée Infection, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les AA à la mangue semblent s’intégrer dans un syndrome « pollen-aliment » incluant l’armoise et le céleri. Cependant, peu de données sont disponibles sur l’identification des autres aliments impliqués dans ce syndrome et sur l’allergène responsable de ces réactivités croisées.

Méthodes

Une analyse rétrospective et monocentrique de 10 patients présentant une AA à la mangue et/ou au litchi a été réalisée. Les variables étudiées étaient les caractéristiques cliniques (comorbidités, autres AA, tests cutanés) et biologiques (IgE source et moléculaire, micropuce ISAC®). Une première approche expérimentale a été menée avec des Western Blot IgE associé à une identification protéique par MALDI TOF.

Résultats

Quatre patients présentaient en plus de leur AA à la mangue, une AA associée au litchi et au céleri. Moins fréquemment, une AA à la graine de tournesol, au fenouil et à la pistache était associée. L’ensemble des patients étaient polysensibilisés lors des tests cutanés, souvent à 4 familles végétales : les astéracées (armoise, graine de tournesol), les anacardiacées (mangue, pistache), les sapindacées (litchi) et les apiacées (céleri, fenouil et persil). En ISAC®, seuls 2 patients étaient sensibilisés à une LTP et aucun à une profiline ou une PR-10. Notre 1ère approche expérimentale a permis d’identifier un homologue d’une adénosylhomocystéinase comme un allergène potentiel de ce syndrome « pollen-aliment », mais nécessite confirmation.

Discussion

Le syndrome « pollen-aliment » en cas d’AA à la mangue semble s’étendre à 4 familles végétales. Le risque de réactivité croisée avec le litchi et le céleri semble être important. D’autres aliments pourraient être impliqués à moindre fréquence : la pistache, le fenouil et la graine de tournesol. L’implication d’une LTP, d’une PR-10 ou d’une profiline semble peu probable dans ce syndrome. Un allergène homologue d’une adénosylhomocystéinase pourrait expliquer ces réactivités croisées, mais reste à être confirmé.

Conclusion

Les AA à la mangue semblent s’intégrer dans un syndrome « pollen-aliment » pouvant impliquer jusqu’à 4 familles végétales dont l’allergène homologue est potentiellement représenté par une adénosylhomocystéinase.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 317 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’immunothérapie orale au lait de vache : expérience d’un service de pédiatrie à Alger
  • N. Dahmane, L. Sekfali, F. Bouferoua, B. Belaid, I. Berkane, R. Djidjik, N.K. Benhalla
| Article suivant Article suivant
  • Apport de l’immunoprotéomique à l’évaluation du risque allergique lié à la propolis
  • Y. Shahali, S. Kler, D. Revets, S. Planchon, J. Renaut, Z. Pourpak, F. Hentges, M. Ollert, C. Hilger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.