Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Apport de l’immunoprotéomique à l’évaluation du risque allergique lié à la propolis - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.059 
Y. Shahali 1, , S. Kler 2, D. Revets 2, S. Planchon 3, J. Renaut 3, Z. Pourpak 4, F. Hentges 5, M. Ollert 2, C. Hilger 2
1 Razi vaccine and serum research institute ; Agricultural research, education and extension organisation, Karaj, République Islamique d’Iran 
2 Department of infection and immunity, Luxembourg Institute Of Health, Esch-Sur-Alzette, Luxembourg 
3 Luxembourg institute of science and technology, department of environmental research and innovation, Esch-Sur-Alzette, Luxembourg 
4 Immunology, asthma and allergy research institute, Tehran university of Medical Sciences, Tehran, République Islamique d’Iran 
5 Immunology-allergology unit, centre hospitalier de Luxembourg, Luxembourg, Luxembourg 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La propolis est un produit de la ruche composé d’un complexe résineux d’origine végétale mêlé aux sécrétions des abeilles. La consommation de la propolis sous forme de compléments alimentaires est en forte augmentation à travers le monde, nécessitant une évaluation précise du risque allergique (régulièrement signalé par l’ANSES). L’objectif de ces travaux était d’identifier le contenu en allergènes des extraits de propolis originaire de différentes zones géographiques (Iran et Belgique).

Méthodes

Les propriétés résineuses et lipophiles de la propolis représentaient un défi dans l’analyse protéomique de ces extraits. Des méthodes d’extraction de protéines, utilisant les avancées en matière d’extraction, de solubilisation des protéines hydrosolubles et non hydrosolubles ont été utilisées. Ces préparations ont été analysées par SDS-PAGE et en électrophorèses bidimensionnelles combinées à une immunodétection et à la spectrométrie de masse (MS) par MALDI MS/MS, ou directement en chromatographie liquide couplée à la MS (LC-MS/MS).

Résultats

Le protéome de la propolis est majoritairement constitué de protéines appartenant au peuplier et à l’abeille. Parmi les protéines identifiées, 6 présentaient une forte homologie de séquences (58 à 84 %) à des allergènes de plantes de la famille des « pathogenesis-related proteins » (PR) et 2 protéines correspondaient à la phospholipase A2 de l’abeille (Apim 1) et à une protéine majeure de la gelée royale homologue à l’allergène Api m 11.

Discussion

Certaines PRs identifiées dans les extraits de propolis montrent de fortes homologies avec des panallergènes présents dans les fruits, le latex et certains pollens et pourraient donc être responsables d’allergies croisées chez les patients allergiques polysensibilisés. Les deux protéines majoritairement reconnues par les IgEs des patients allergiques aux pollens étaient homologues aux allergènes de latex Hev b 11 et Hev b 2.

Conclusion

Notre étude allergomique montre que la consommation de propolis pourrait présenter un risque pour les personnes allergiques, particulièrement pour ceux sensibilisés au latex, à la gelée royale, au venin d’abeilles ainsi qu’à certains fruits (ex. : banane, kiwi) et pollens (ex. armoise, graminées).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 317-318 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Description clinique, biologique et expérimentale des hypersensibilités immédiates à la mangue et au litchi
  • F. Mankouri, Y. Sereme, M. Kowalczewska, M. Michel, L. Pahus, P. Chanez, J. Vitte, M. Gouitaa
| Article suivant Article suivant
  • Puis-je consommer la pistache à la maison, en cas de tests négatifs pour la noix de cajou ?
  • E. Manca, M. de Filippo, E. Carboni, N. Touati, D. Caimmi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.