Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Puis-je consommer la pistache à la maison, en cas de tests négatifs pour la noix de cajou ? - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.060 
E. Manca , M. de Filippo, E. Carboni, N. Touati, D. Caimmi
 Unité d’allergologie, CHU de Montpellier, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’allergie à la noix de cajou (NC) est associée à des réactions anaphylactiques sévères. La NC montre une forte réactivité croisée avec la pistache (P), à cause d’une homologie élevée entre les protéines de stockage des deux fruits. En cas de bilan négatif pour la NC, souvent il est conseillé de consommer la P à domicile, sans réaliser un work-up allergique complet vis-à-vis de ce deuxième allergène. Le but de cette étude était de vérifier la sécurité d’une telle prise en charge.

Méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective, en incluant tous les patients consécutifs ayant bénéficié d’un test de provocation orale (TPO) à la NC et à la P au CHU de Montpellier, entre 2005 et 2020. Nous avons évalué les résultats des tests cutanés (TC) réalistes, des dosages d’IgE spécifiques (P, NC et la protéine de stockage rAna o 3), des TPO, les comorbidités des patients et les sensibilisations à d’autres fruits à coque.

Résultats

Nous avons inclus 96 patients, dont 43 hommes (44,8 %), avec un âge médian de 10 ans [8-26]. 23 patients (24,0 %) avaient un TPO positif à la NC et 16 (16,7 %) à la pistache. Sur 16 patients avec des TC négatifs pour la NC, 14 (87,5 %) avaient un TC positif pour la P, alors que sur 16 avec des TC négatifs pour la P, 9 (56,3 %) avaient un TC positif pour la NC. Parmi les 58 patients avec un TPO négatif à la NC, 2 (3,4 %) avaient un TPO positif à la P. Parmi les 66 patients avec un TPO négatif à la P, 9 (13,6 %) avaient un TPO positif à la NC. L’analyse post hoc a montré que la spécificité des TC à la NC est de 73,1 % et à la P de 77,2 %. Aussi, la valeur prédictive positive du TPO à la NC pour prédire une allergie à la P est de 77,2 %.

Discussion

Les résultats de cette étude préliminaire montrent qu’il y a des divergences entre la sensibilisation et l’allergie à la NC et à la P, et qu’il n’est pas indiqué d’autoriser un patient non allergique à la NC à consommer la P à domicile, si les TC et les IgE sont positifs pour ce dernier allergène.

Conclusion

En cas de sensibilisation à NC et P, il est nécessaire de réaliser un TPO aux deux allergènes, avant de poser un diagnostic définitif ou d’autoriser la consommation de l’aliment à domicile.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 318 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de l’immunoprotéomique à l’évaluation du risque allergique lié à la propolis
  • Y. Shahali, S. Kler, D. Revets, S. Planchon, J. Renaut, Z. Pourpak, F. Hentges, M. Ollert, C. Hilger
| Article suivant Article suivant
  • Identification de profils d’alimentation précoce et associations avec les allergies/la santé respiratoire à 8 ans chez les enfants de la cohorte de naissances PARIS (Pollution and Asthma Risk: an Infant Study)
  • H. Amazouz, B. de Lauzon-Guillain, I. Momas, F. Ranciere

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.