Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Identification de profils d’alimentation précoce et associations avec les allergies/la santé respiratoire à 8 ans chez les enfants de la cohorte de naissances PARIS (Pollution and Asthma Risk: an Infant Study) - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.061 
H. Amazouz , B. de Lauzon-Guillain, I. Momas, F. Ranciere
 Université de Paris, Centre of research in epidemiology and statistics/cress, Inserm, Inra, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les pratiques alimentaires précoces peuvent être liées aux allergies dans l’enfance. L’objectif de cette étude était d’identifier différents profils d’alimentation du nourrisson au cours de la 1ère année de vie et d’étudier leurs associations avec les allergies et la santé respiratoire à 8 ans, dans la cohorte PARIS.

Méthodes

Cette étude incluait 3446 nourrissons. Les données sur l’alimentation ont été collectées à l’aide de questionnaires parentaux à 1, 3, 6, 9 et 12 mois. À chaque période, six variables ont été considérées :

– allaitement maternel ; consommation de préparations pour nourrisson (PPN) ;

– standard ;

– hypoallergénique (HA) ;

– enrichie en pré-/probiotiques ;

– soja/hydrolysat poussé de protéines ;

– introduction d’aliments solides.

Les enfants présentant des profils d’alimentation similaires ont été regroupés par analyse de clusters longitudinale et multidimensionnelle. La morbidité allergique/respiratoire a été évaluée à 8 ans par questionnaires standardisés, explorations fonctionnelles respiratoires et bilans sanguins. Les associations entre profils d’alimentation et morbidité ont été examinées par des modèles de régression linéaire/logistique ajustés sur les facteurs de confusion potentiels. Les interactions avec les antécédents parentaux d’allergie ont été étudiées.

Résultats

Cinq groupes ont été identifiés : le groupe 1 (45 %) recevant principalement une PPN standard, le groupe 2 (27 %) allaité exclusivement pendant les 3 premiers mois, les trois autres groupes étant moins souvent allaités et différant par le type de PPN consommée : pré-/probiotiques (groupe 3, 17 %), HA (groupe 4, 7 %) ou soja/hydrolysat poussé (groupe 5, 4 %). Comparés au groupe 1 (PPN standard), les enfants du groupe 2 (allaitement) tendaient à avoir un risque plus faible d’asthme. Le groupe 4 (PPN HA) avait un VEMS et une CVF plus faibles et un risque plus élevé d’avoir une FeNO>20ppb et d’être sensibilisé à des allergènes.

Conclusion

Dans notre étude, l’allaitement est associé à un moindre risque d’être asthmatique à 8 ans. La consommation de PPN HA était associée à une fonction pulmonaire plus basse et à un risque plus élevé d’avoir de l’inflammation bronchique et d’être sensibilisé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 318 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Puis-je consommer la pistache à la maison, en cas de tests négatifs pour la noix de cajou ?
  • E. Manca, M. de Filippo, E. Carboni, N. Touati, D. Caimmi
| Article suivant Article suivant
  • Améliorations de la qualité de vie spécifique à la maladie auto-évaluée chez des patients allergiques à l’arachide recevant AR101 pendant 28 ou 56 semaines après la première année de traitement
  • J. Ohayon, J. Wang, N.M. Griffin, A. Vereda, A. Smith, J.O.B. Hourihane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.