Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Le syndrome d’entérocolite induite par les protéines alimentaires (SEIPA) : une cohorte belge de 39 patients - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.063 
K. El Abd , J. Sterck, S. Colinet, C. Monfort, M. Thimmesch, A. Bobarnac, O. Bauraind, I. Paquot, C. Hoeters, M. Boute
 Centre pédiatrique d’allergologie, CHC clinique de l’Espérance, Liège, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le SEIPA est une forme d’allergie alimentaire non IgE médiée, sous sa forme aiguë tous les aliments peuvent en être responsables. L’objectif est d’identifier, auprès d’une série d’enfants belges diagnostiqués SEIPA, les aliments en cause et leurs caractéristiques cliniques.

Méthodes

Dans cette étude rétrospective nous avons inclus 39 enfants atteints de SEIPA aigu, selon les critères du consensus international de 2017 [1], entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2019.

Résultats

Parmi les 39 patients (25 filles et 14 garçons), 11 patients (28 %) ont réagi à au moins 2 aliments différents dont un enfant à 5 aliments. Le lait de vache était l’aliment le plus souvent en cause (n=12, 21,4 %), suivi à égalité par l’œuf et le poisson (n=7, 12,5 %), puis le soja (n=5, 8,9 %). L’âge moyen à la première réaction était de 2 ans et 2 mois (1,5 mois–13 ans et 4 mois). 11 enfants (28 %) avaient un bilan allergique positif (IgE spécifique et/ou prick test). Un patient atteint de SEIPA chronique a développé un SEIPA aigu, un autre enfant a développé un SEIPA chronique après la guérison de son SEIPA aigu. Dans les deux cas l’aliment en cause était le lait. Un enfant atteint de SEIPA aigu à l’œuf a développé, après plusieurs mois, un phénotype IgE médié. Le délai entre la première réaction et le diagnostic était de 9 mois en moyenne (0–38 mois). Pour les patients admis aux urgences ou hospitalisés ce délai passait à 5 mois (0–13mois). 51 % des patients (n=20) ont vu leur SEIPA aigu guéri au moins pour un aliment, après la réalisation d’un seul TPO. Le délai de guérison était en moyenne de 18 mois (2 mois–6 ans).

Discussion

Il s’agit d’une des premières séries d’enfants belges diagnostiqués SEIPA aigu, les 3 aliments les plus incriminés (lait, œuf et poisson) sont les mêmes que ceux retrouvés dans la plupart des séries européennes.

Conclusion

Le SEIPA est une pathologie encore trop peu connue ce qui retarde son diagnostic, d’où l’importance de diffuser un protocole de diagnostic et de prise en en charge s’inspirant du consensus international de 2017, surtout dans les services d’urgence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 319 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Améliorations de la qualité de vie spécifique à la maladie auto-évaluée chez des patients allergiques à l’arachide recevant AR101 pendant 28 ou 56 semaines après la première année de traitement
  • J. Ohayon, J. Wang, N.M. Griffin, A. Vereda, A. Smith, J.O.B. Hourihane
| Article suivant Article suivant
  • Réactivité croisée noix de cajou/pistache : intérêt du dosage de r Ana o 3 préalablement au test de provocation par voie orale
  • F. Amat, R. Benharoun-Stern, J. Jocelyne, M.R. Benissa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.