Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Allergie à l’œuf de caille sans allergie à l’œuf de poule - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.065 
S. Siouti 1, , V. Leduc 2
1 Hôpital Antoine-Béclère, Clamart, France 
2 Laboratoire Alk-Recherche-Allergène, Vandeuil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Une enfant (6 ans), tolérant l’œuf de poule, a présenté une allergie à l’ingestion d’œuf de caille au plat, avec apparition rapide d’un mal de gorge (doliprane), suivi d’un œdème des lèvres, yeux rouges, urticaire qui s’aggrave, puis gêne respiratoire. Aux urgences, sont administrés Aerius, Solupred et adrénaline. Sans IgE spécifiques « œuf de caille » disponible, ce cas est étudié de manière approfondie.

Résultats

Les tests cutanés natifs sont+à l’œuf de caille cru (papule/érythème 29/40mm), au blanc et jaune d’œuf de poule (6/26mm et 4/20mm), histamine (9/23mm) et T neg (-), avec IgE spé. f1 Œuf (blanc) 0,62 kU/L ; f233 OM 2,58 kU/L (ImmunoCAP).

La détection par ELISA des IgE spé. contre les extraits d’œuf de caille (cru ou traité à 100°C), d’œuf de poule et des allergènes moléculaires (OM, OVA, LYS et OT), montre des IgE spé. du blanc d’œuf de caille (BoC) cru et 100°C, avec un fort signal, sans signal contre le jaune d’œuf de caille. Un très faible signal est observé contre le blanc d’œuf et l’OM de poule, cohérents avec les ImmunoCAP. La spécificité des IgE étudiée par SDS-PAGE-immuno-empreinte, montre l’OM prépondérante dans l’extrait 100°C, et correspond au seul allergène détecté à la masse moléculaire 30-35kDa dans le BoC cru et 100°C.

Discussion

Le blanc d’œuf de caille (Coturnix coturnix) est responsable d’une allergie alimentaire spécifique chez cette enfant, impliquant l’ovomucoïde, allergène thermostable. Les séquences primaires des 2 OM, montrent 76 % d’identité et 86 d’homologie. Cette différence de séquence semble être suffisante pour induire une allergie spécifique à l’OM de caille. Cinq cas d’allergie spécifique à l’œuf de caille « sous-cuit », impliquaient des IgE contre l’OVA (5/5 cas), associées à l’OM (2/5 cas). Un autre cas impliquait l’OT chez une enfant allergique à l’œuf de caille cru. Outre leur utilisation culinaire, les œufs de caille sont trouvés sous forme de compléments alimentaires, avec des allégations anti-allergiques.

Conclusion

Ce cas d’allergie alimentaire spécifique à l’œuf de caille montre l’implication de l’ovomucoïde, allergène du blanc d’œuf thermorésistant, sans réaction croisée avec l’OM de poule, malgré une forte une identité de séquence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 320 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réactivité croisée noix de cajou/pistache : intérêt du dosage de r Ana o 3 préalablement au test de provocation par voie orale
  • F. Amat, R. Benharoun-Stern, J. Jocelyne, M.R. Benissa
| Article suivant Article suivant
  • Anaphylaxie au manioc après consommation de compotes industrielles
  • C.L. Heinrich, T. Bourrier, C. Richard, M. Vivinus, M. Ben Hayoun, S. Leroy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.