Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Anaphylaxie au manioc après consommation de compotes industrielles - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.066 
C.L. Heinrich 1, , T. Bourrier 2, C. Richard 3, M. Vivinus 1, M. Ben Hayoun 1, S. Leroy 1,
1 CHU de Nice, Nice, France 
2 CHU de Nice-Hôpital Lenval, Nice, France 
3 Genclis, Vandoeuvre-Les-Nancy, France 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction

Le manioc est une herbacée comestible consommée dans le monde sous des formes très variées. Le premier cas d’anaphylaxie alimentaire au manioc a été décrit en 2003. Nous rapportons 2 cas rares d’anaphylaxie au manioc consommé sous forme de compotes industrielles.

Méthodes

Le premier cas est une enfant de 12 ans suivie pour une anaphylaxie à la noix de cajou et la pistache depuis l’âge de 3 ans. Elle décrira à deux reprises un prurit buccal puis des douleurs abdominales intenses après la consommation de compotes pomme-banane puis pomme-abricot, industrielles de la même marque. Les pricks pour les compotes seront positifs, alors que les pricks pour pomme, banane et abricot seront négatifs et reconsommés sans problème. Le manioc, épaississant de ces produits, aura des pricks positifs pour la racine bouillie, la farine et le tapioca. Le second cas est celui d’une patiente de 43 ans traitée pour asthme aux acariens et anaphylaxies alimentaires connues pour le kiwi et le fruit du jacquier sans autre symptôme avec le latex ou les autres fruits du latex. Après une anaphylaxie grade III à la consommation d’une compote, le manioc est suspecté. Les pricks racine de manioc sont très positifs et responsables d’un début de réaction systémique.

Résultats

Pour ces deux patientes, une électrophorèse des différentes formes de manioc a été faite, complétée d’un immunoblot mettant en évidence des IgE spécifiques dirigés contre des protéines de manioc contenues dans la racine, la farine et l’amidon de manioc.

Discussion

L’allergie au manioc, rare, peut être intégrée à un syndrome latex- fruits du latex avec une sensibilisation initiale par ce fruit (cas 2) ou de novo (cas 1). Certains allergènes impliqués dans ces réactivités croisées dont rHev b5 avec le kiwi ; rHev b6 avec les bananes, les avocats, les noisettes ; rHev b7 avec les tomates et les pommes de terre. Dans ces 2 cas, l’allergène était caché avec un seuil très bas de réactivité.

Conclusion

Des manifestations d’anaphylaxie sont survenues lors de la consommation de compotes industrielles contenant du manioc. Cet allergène caché est responsable de réactions à faible dose. Cette allergie peut ou pas s’intégrer dans un syndrome fruits du latex-manioc.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 320 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Allergie à l’œuf de caille sans allergie à l’œuf de poule
  • S. Siouti, V. Leduc
| Article suivant Article suivant
  • Le cerfeuil (Anthriscus cerefolium), un nouvel allergène alimentaire
  • X. van der Brempt, J. Gras, K. Nygård, V. Leduc

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.