S'abonner

Le cerfeuil (Anthriscus cerefolium), un nouvel allergène alimentaire - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.067 
X. van der Brempt 1, , J. Gras 2, K. Nygård 3, V. Leduc 4
1 Allergopôle, clinique Saint-Luc, Bouge, Belgique 
2 Laboratoire biologie clinique, clinique Saint-Luc, Bouge, Belgique 
3 Thermofisher Scientific, Special Allergen Service, Uppsala, Suède 
4 Laboratoire Alk, Recherche Allergènes, Vandeuil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’allergie alimentaire au cerfeuil (Anthriscus cerefolium L, Apiaceae) n’a été ni décrite, ni étudiée jusqu’à présent.

Méthodes

Cas clinique : Un homme de 43 ans mange régulièrement, depuis 10 ans, de la soupe maison à base de cerfeuil de son jardin. En 2012, il commence à présenter des diarrhées immédiatement après ingestion de cette soupe. Il mentionne également un syndrome oral aux pommes crues, cerises, noisette, noix et persil frais. Progressivement, les symptômes s’aggravent après l’ingestion de cerfeuil (démangeaisons dans la gorge, gonflement de la luette, raucité de la voix, diarrhée). Un bilan allergologique est effectué en 2018.

Résultats

Les prick-tests cutanés sont positifs pour les acariens, le chat, les pollens de bouleau et noisetier ; la pomme crue (papule/érythème 5/18mm), cerfeuil cru et cuit (10/25mm chacun) ; histamine 6/18mm ; armoise négative. IgE totales 138 kU/L ; IgE spécifiques (ImmunoCAP, kU/L) : dactyle 2,53, bouleau 8,36, rBet v1 7,03 ; rBet v2, armoise, persil, épinard, céleri, rApi g 1 sont négatives (<0,1 kU/L) ; rPru p 3 et toutes les autres LTP disponibles sont négatives. Un ImmunoCAP spécial « cerfeuil » est revenu positif à 2,39 kU/L (Special Allergen Service, ThermoFisher, Uppsala, Suède). Les allergènes du cerfeuil cru et cuit (10min, 100°C) ont été étudiés par SDS-PAGE et immuno-empreinte (ALK Recherche Allergène, France). Les teneurs protéiques de ces extraits sont respectivement de 1,7 (cru) et 1,2 (cuit) mg/mL. Une fixation des IgE spécifiques du patient est observée à 14kDa dans l’extrait de cerfeuil cru, et reste détectable dans l’extrait cuit, avec une plus faible intensité. Ceci est compatible avec une LTP, allergène thermostable de 10–14kDa. La Rubisco est détectable à 55kDa par un anticorps anti-chaîne lourde de la rubisco, dans l’extrait de cerfeuil cru, mais n’est pas reconnue par les IgE du patient. La rubisco n’est plus détectable dans l’extrait cuit, car très probablement dénaturée.

Conclusion

Il s’agit du premier cas décrit d’allergie alimentaire IgE-dépendante au cerfeuil de jardin. Les IgE spécifiques sont monospécifiques d’un allergène thermostable de 14kDa, qui pourrait correspondre à une LTP du cerfeuil.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 320-321 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anaphylaxie au manioc après consommation de compotes industrielles
  • C.L. Heinrich, T. Bourrier, C. Richard, M. Vivinus, M. Ben Hayoun, S. Leroy
| Article suivant Article suivant
  • Poster : anaphylaxie à la cacahuète, se méfier d’une IgE spécifique : la PEANUT AGGLUTININ !
  • M. Muzzone, C. Richard, M.H. Vivinus, S. Leroy, M. Ben Hayoun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.