Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Poster : anaphylaxie à la cacahuète, se méfier d’une IgE spécifique : la PEANUT AGGLUTININ ! - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.068 
M. Muzzone 1, , C. Richard 2, M.H. Vivinus 3, S. Leroy 4, M. Ben Hayoun 1
1 Allergologie, Nice, France 
2 Laboratoire Genclis, Vandoeuvre-Les-Nancy, France 
3 Laboratoire Immunologie, Nice, France 
4 Pneumologie-Allergologie, Nice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’allergie à l’arachide est une allergie alimentaire fréquente et sévère, avec une prévalence de l’ordre de 1 %. Elle est en 2e position chez l’enfant et 7e chez l’adulte, diagnostiquée dans 93 % cas avant l’âge de 15 ans, avec une tendance à persister. Les allergies « de novo » à l’âge adulte sont rares mais non moins sévères, avec un profil IgE médiée prédominant pour les allergènes majeurs.

Méthodes

Patiente de 26 ans, sans antécédent, qui présente il y a un an 2 réactions anaphylactiques de grade 2, 5minutes après l’ingestion d’arachide.

Résultats

Pricks Arachide négatifs commercial et natif, terrain atopique (prick positifs pour céleri, blanc d’œuf, moutarde). IgE spécifiques et recombinants Ara h1-2-3-6-8-9 négatifs. Tryptase basale à 3,37μg/l. Test de provocation orale positif à une dose réactogène faible de 5mg, sans élévation de la tryptase per-critique. TPO huile d’arachide négatif. Réalisation d’un immunoblot retrouvant la présence d’une bande IgE spécifique de forte intensité à 28kDa qui pourrait correspondre à un allergène mineur d’Arachide, la PEANUT AGGLUTININ (PNA), de la famille des lectines.

Discussion

La PNA est une protéine de réserve localisée dans les corps protéiques de la graine d’arachide, dont le caractère allergénique a été démontré par Burks, A. W et al. en 1994. Elle est considérée comme un allergène mineur que l’on trouve dans les légumineuses, avec une homologie structurale qui expliquerait les potentielles réactions croisées entre la PNA et les autres lectines de légumineuses. La majorité des sérums d’allergiques à l’arachide interagissent avec la PNA. En outre, des tests ELISA ont pu démontrer la stabilité thermique de la protéine.

Conclusion

L’allergie à l’arachide « de novo » à l’âge adulte est possible, volontiers dans un contexte d’atopie personnelle qui était présent mais méconnu dans le cas de notre patiente. La dose réactogène lors du TPO était très faible, paradoxalement à la négativité des IgE spécifiques et ses recombinants, et l’absence de mouvement de tryptase per-réaction. L’immunoblot est donc une vraie aide diagnostique afin d’identifier les cas d’anaphylaxies aux allergènes mineurs décrits dans la littérature, telle que la peanut agglutin (PNA).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 321 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le cerfeuil (Anthriscus cerefolium), un nouvel allergène alimentaire
  • X. van der Brempt, J. Gras, K. Nygård, V. Leduc
| Article suivant Article suivant
  • Le Syndrome d’entérocolite induite par les protéines alimentaires (SEIPA) : état des lieux des connaissances et pratiques des pédiatres français
  • J. Logli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.