Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Rupture œsophagienne : révélation ou complication atypique d’une œsophagite à éosinophiles - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.071 
L. Bouvart , D. Nouar, P.A. Darene, M. Patel, Q. Faure, C. Hoarau
 Allergologie, Tours, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La rupture œsophagienne est une pathologie rare mais gravissime. Souvent décrite comme la conséquence de vomissements sur impaction de bolus alimentaire, elle peut aussi être la complication d’une œsophagite a éosinophile (EoE). L’EoE est l’étiologie la plus fréquente d’œsophagite chronique après le reflux gastro-œsophagien (RGO). Cependant son diagnostic peut être délicat d’autant plus que l’EoE évolue à bas bruit.

Méthodes

Nous rapportons le cas d’un patient de 34 ans hospitalisé en urgence pour un syndrome de Boerhaave associant une rupture œsophagienne à une médiastinite alimentaire traité en urgence par suture œsophagienne et jéjunostomie d’alimentation. Cette rupture est intervenue après des douleurs thoraciques rétrosternales et des vomissements sanglants suite un repas riche. Ce patient présentait cependant depuis de nombreuses années des douleurs épigastriques associées à des brûlures rétrosternales postprandiales isolées.

Résultats

La première endoscopie en urgence retrouvait un œsophage macroscopiquement sain (histologie non réalisée) avec une stase alimentaire sans explication organique à la rupture. Dans les 4 mois suivant la rupture et peu après la reprise alimentaire, une symptomatologie d’impaction alimentaire à la viande de bœuf, dindon, lait de vache et arachide apparaît. Ceci a conduit à suspecter une EoE d’autant plus que les 3 endoscopies suivantes sont histologiquement compatibles. Les prick tests et IgE aux trophallergènes étaient tous négatifs.

Discussion

L’association de l’EoE compliquée de rupture œsophagienne est bien décrite mais reste rare (2 %). Pour la moitié de ces patients, le diagnostic d’EoE est déjà posé avant la rupture grâce à des symptômes typiques tels que la dysphagie et l’impaction alimentaire. Le RGO réfractaire et isolé est une présentation clinique inhabituelle (moins de 10 %) d’EoE. Ce cas est atypique dans la mesure où, mise à part la symptomatologie de RGO, aucun autre symptôme d’EoE n’a précédé la rupture. Il est cependant possible que les deux phénomènes soient concomitants, ou même que EoE soit la conséquence de la rupture.

Conclusion

Une rupture œsophagienne pourrait donc révéler une EoE, mais rien dans ce cas n’exclue qu’elle puisse induire une EoE.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 322 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Allergies émergentes aux graines responsables d’anaphylaxie
  • A. Nemni, R. Stern, P. Tome, C. Billard, T. Guiddir
| Article suivant Article suivant
  • Tentative de suicide par anaphylaxie alimentaire volontaire
  • C. Chatain, C. Boutelleau, I. Pin, A. Bocquet, P. Pralong, M.T. Leccia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.