Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Anaphylaxie alimentaire révélée par l’effort et AVC : à propos d’un cas - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.073 
L. Chardin , F. Touraine, E. Bellet-Fraysse, B. Melloni, A. Levy
 Pathologie respiratoire et allergologie, Limoges, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’anaphylaxie alimentaire induite par l’effort (AAIE) est peu fréquente. Elle est définie par la survenue de symptômes allergiques au cours ou décours immédiat d’un effort après la consommation d’un facteur alimentaire. Les crustacés et la farine de blé sont les aliments les plus souvent impliqués [1].

Méthodes

Nous rapportons le cas d’un patient de 55 ans, hospitalisé en juillet 2019 aux urgences puis en neurologie au CHU pour un état de choc (pâleur, hypotension, diarrhée) accompagné d’une urticaire diffuse rapidement suivi d’un AVC ischémique, dans les suites d’un footing. Il a pour seul antécédent une valvulopathie mitrale. Le patient effectue un effort physique comparable une fois par semaine. Il n’a pas de terrain atopique connu. Il nous rapporte que 3 mois auparavant, il aurait eu un épisode d’urticaire diffuse lors d’une randonnée après un petit-déjeuner de type continental.

Résultats

Le bilan neuro-vasculaire (ETT, ETO, ECG, holter-ECG, échographie-doppler des TSA, TSH, bilan lipidique, glycémie, fibrinogène), la recherche de maladie auto-immune (ECA, ACC, EPP, complément, cryoglobulinémie, AAN, anti-ENA, ANCA, anti-cardiolipine, anti beta 2 GP1), la recherche de pathologie infectieuse (sérologes VIH, VHC, VHB, Lyme, syphilis) ainsi que la recherche de toxiques s’avèrent négatifs. Cependant, l’urticaire et la survenue à l’effort orientent vers une cause allergique incriminant le repas précédant comportant du pain. Le prick à la farine de blé est négatif. Néanmoins le bilan sanguin confirme une sensibilisation à la farine de blé (IgE spécifique à 0,48) et oméga 5 gliadine (IgE spécifique à 5,72), négatif pour le reste du repas (IgE spécifiques noix, porc, boeuf<0,1).

Conclusion

Au total, l’AAIE avec sensibilisation au blé a été retenue. L’aspect clinique associant l’AVC est inhabituel. Les mécanismes suivant peuvent être impliqués :

– Bas débit dans un contexte d’hypotension artérielle ;

– Vasospasme artériel cérébral réactionnel ;

– Surdosage en adrénaline chez un patient sous bêtabloquants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 323 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tentative de suicide par anaphylaxie alimentaire volontaire
  • C. Chatain, C. Boutelleau, I. Pin, A. Bocquet, P. Pralong, M.T. Leccia
| Article suivant Article suivant
  • Protéines de lait de vache cachées
  • A.C. De Ménibus, T. Guiddir, C. Billard, P. Poncet, M.A. Selva, H. Sénéchal, Y. Chantran, A. Nemni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.