S'abonner

Protéines de lait de vache cachées - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.074 
A.C. De Ménibus 1, , T. Guiddir 2, C. Billard 3, P. Poncet 4, M.A. Selva 5, H. Sénéchal 4, Y. Chantran 5, A. Nemni 1,
1 Unité d’allergologie enfant-adulte, hôpital Robert-Ballanger, Aulnay-Sous-Bois, France 
2 Service de pédiatrie générale, hôpital Bicêtre, Kremlin-Bicêtre, France 
3 Unité d’allergologie enfant-adulte, Ghef, Meaux, France 
4 Service de biochimie, équipe allergie & environnement, hôpital d’enfants, Armand-Trousseau, Paris, France 
5 Département d’immunologie, secteur d’allergologie, hôpital Trousseau, AP–HP-Sorbonne Université, Paris, France 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction

L’étiquetage des allergènes alimentaires est soumis à une réglementation européenne avec une liste de 14 allergènes à déclaration obligatoire (DO), dont le lait de vache (LDV).

Méthodes

Nous décrivons le cas d’un garçon de 18 mois suivi pour une allergie IgE-médiée à seuil bas aux protéines de LDV, depuis l’âge de 6 mois. Après ingestion d’un biscuit au chocolat noir, fabriqué par une biscuiterie familiale dite « bio et artisanale », il a présenté une anaphylaxie de grade 2. Il consommait régulièrement ces mêmes biscuits sans manifestation allergique jusqu’alors.

Résultats

L’étiquette du produit, inchangée, mentionne un simple étiquetage de précaution : « peut contenir du lait ». Le reste des ingrédients est consommé par l’enfant sans réaction clinique. Les Prick-tests réalisés avec le lot du gâteau sont positifs pour la partie chocolatée du biscuit et négatifs pour le reste du biscuit. L’IgE caséine est à 25KU/L. Le service consommateur nous a informé que ce gâteau provenait d’un lot fabriqué immédiatement après la fabrication d’un lot de gâteaux au chocolat au lait, expliquant la contamination du chocolat noir par le lait. Un Western Blot a été réalisé à partir des différentes parties du gâteau.

Discussion

Depuis sa mise en place, l’étiquetage systématique des produits contenant des allergènes alimentaires à DO a amélioré la qualité de vie des patients allergiques. Les produits artisanaux, qui bénéficient d’une aura positive auprès des consommateurs, sont souvent issus d’entreprises familiales artisanales qui ont plus de difficultés, qu’une grande entreprise, à assurer l’absence de contamination des produits.

Conclusion

Il faut rester vigilant sur la fiabilité de l’étiquetage des denrées alimentaires qui n’est pas réglementé à ce jour. L’éducation thérapeutique des patients allergiques est fondamentale tout au long du suivi.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 323 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anaphylaxie alimentaire révélée par l’effort et AVC : à propos d’un cas
  • L. Chardin, F. Touraine, E. Bellet-Fraysse, B. Melloni, A. Levy
| Article suivant Article suivant
  • Induction de tolérance orale à l’arachide : intérêt d’une consultation éducative individuelle préalable
  • C. Brocart, S. Frère, S. Collin, C. Pietrement, D. Sabouraud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.