Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Induction de tolérance orale à l’arachide : intérêt d’une consultation éducative individuelle préalable - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.075 
C. Brocart , S. Frère, S. Collin, C. Pietrement, D. Sabouraud
 CHU de Reims, Reims, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Depuis 2015, devant les difficultés pour certains enfants à comprendre l’induction de tolérance orale alimentaire (ITO) et à accepter de remanger un aliment jusque là interdit, nous avons mis en place une consultation individuelle d’éducation thérapeutique dédiée à l’ITO.

Méthodes

Les enfants sont reçus avec leurs parents par notre puéricultrice d’éducation thérapeutique (ETP) en allergie alimentaire (AA). Cette consultation est l’occasion de reprendre le diagnostic éducatif, de faire émerger les craintes, les idées reçues, les peurs vis-à-vis de l’arachide et de l’ITO et d’expliquer à l’enfant, avec un discours adapté à son âge, l’intérêt et les modalités de l’ITO. Les indications et la manipulation de la trousse d’urgence sont également revues. Les enfants visitent l’unité d’hospitalisation de jour au moment de cette consultation et ont une première rencontre avec les infirmières de l’unité. Ils sont revus en consultation éducative 3 mois après la mise en place de l’ITO ce qui permet, entre autres, de reprendre les consignes liées à l’ITO données pendant la 1re hospitalisation.

Résultats

Sur plus de 300 enfants ayant débuté une ITO à l’arachide depuis 2009, 163 ont bénéficié de ces consultations spécifiques. Nous constatons une meilleure observance à l’ITO. Les enfants sont moins stressés en hospitalisation de jour et plus acteurs de leur traitement. Il semble également y avoir moins d’effets indésirables liés à des cofacteurs (effort, infection …). Nous proposons maintenant cette consultation pour toute ITO alimentaire (noisette, noix de cajou, pistache, autres fruits à coques) ; 86 autres enfants ont pu ainsi en bénéficier. Dans une démarche d’évaluation, nous allons réaliser un questionnaire de satisfaction auprès des enfants et familles ayant bénéficié de cette consultation éducative dédiée à l’ITO.

Conclusion

L’ETP à l’ITO est ainsi devenue pour notre équipe un préalable indispensable (et même obligatoire) à la mise en place l’ITO. Elle permet d’améliorer l’observance à ce traitement, de diminuer le stress concernant les prises d’arachide quotidiennes et semble contribuer à diminuer les effets secondaires indésirables éventuels de l’ITO.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 323-324 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Protéines de lait de vache cachées
  • A.C. De Ménibus, T. Guiddir, C. Billard, P. Poncet, M.A. Selva, H. Sénéchal, Y. Chantran, A. Nemni
| Article suivant Article suivant
  • Allergen Epidemiology 13 : description de l’allergie alimentaire IgE médiée de l’enfant du sud de la France
  • B. Sterling, C. Agabriel, V. Liabeuf, M. Oudyi, M. Felix Guerra, M.J. Guidon, A. Poisson, M. Cornus, A. Carsin, K. Arlaud, I. Cabon Boudard, J. Levy, J. Vitte, C. Klingebiel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.