Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Plateforme CMEI Hauts de France – Les attentes médicales - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.077 
C. Schadkowski , E. Hecquet, C. Job
 Appa, Loos, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Depuis 2013, l’APPA coordonne, dans les Hauts-de-France, la plateforme régionale des conseillers médicaux en environnement intérieur (CMEI). Strictement sur prescription médicale, dans le cadre du bilan et de la prise en charge de pathologies respiratoires et/ou allergiques, l’ensemble des conseillers, issus de différentes structures, assurent chaque année entre 400 et 500 visites à domicile. Ces visites permettent de repérer les sources d’exposition intérieure, d’apporter des conseils adaptés au patient, de compléter le bilan médical pour in fine diminuer les expositions problématiques.

Méthodes

Depuis 2013, les visites font l’objet d’évaluations ciblant tant les patients que les médecins prescripteurs. En 2018, ces derniers ont été interrogés sur les attentes qu’ils avaient vis-à-vis du dispositif. Pour chaque visite réalisée, un questionnaire annexé au rapport était à renvoyer à la plateforme. Outre leur niveau de satisfaction, il leur était demandé de cocher les attentes qu’ils avaient pour la visite (plusieurs propositions possibles).

Résultats

Les questionnaires concernaient 561 visites réalisées entre janvier 2018 et mars 2019 ; 108 questionnaires ont été renvoyés par 49 médecins prescripteurs différents. Globalement, ces médecins déclaraient être totalement satisfaits de la visite. L’analyse des résultats montre que les 2 premiers objectifs de la visite CMEI pour eux étaient l’apport d’éléments pour compléter le bilan médical (91/108) ainsi que l’aide à l’éviction des facteurs aggravants de la pathologie (84/108). L’aide au changement de comportement (62/108) et l’appui ciblé aux recommandations médicales (57/108) suivent.

Discussion

La systématisation des prélèvements est une question récurrente pour les CMEI car supposée indispensable pour les médecins. Les résultats relativisent ce fait : seuls 21/108 questionnaires mentionnaient la réalisation de prélèvements comme objectif de la visite. L’aide au relogement (qui ne fait pas partie des missions premières des CMEI) est cité dans 10 questionnaires, mais jamais comme objectif unique.

Conclusion

Les attentes médicales rejoignent les objectifs premiers des visites CMEI : objectiver les sources d’exposition et accompagner à l’éviction.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 324-325 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Allergen Epidemiology 13 : description de l’allergie alimentaire IgE médiée de l’enfant du sud de la France
  • B. Sterling, C. Agabriel, V. Liabeuf, M. Oudyi, M. Felix Guerra, M.J. Guidon, A. Poisson, M. Cornus, A. Carsin, K. Arlaud, I. Cabon Boudard, J. Levy, J. Vitte, C. Klingebiel
| Article suivant Article suivant
  • Tests cutanés chez les sujets de plus de 65 ans : étude rétrospective
  • R. Janela-Lapert, M. Lagassy, O. Bauvin, C. Merault, P. Joly, F. Tetart

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.