Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Pollens et changement climatique - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.079 
S. Monnier , M. Thibaudon, J.P. Besancenot, C. Sindt, G. Oliver
 Rnsa, Brussieu, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La hausse des niveaux de CO2 et le changement climatique peuvent entraîner un certain changement de l’aire géographique de certaines espèces végétales, ainsi qu’une augmentation de la photosynthèse. Beaucoup de plantes réagissent en conséquence avec une croissance et une reproduction accrues et peut-être des rendements de pollen plus élevés, qui pourraient affecter les maladies allergiques entre autres. L’objectif de cette étude est de suivre et étudier l’évolution des mesures aérobiologiques en France depuis 25–30 ans. Cela permet de suivre les principaux paramètres phénologiques en relation avec la pollinisation et le risque d’allergie qui en résulte.

Méthodes

Le RNSA (Réseau français d’aérobiologie) dispose de capteurs de pollens situés dans plus de 70 villes à travers la France. Les principaux taxons étudiés ici sont le bouleau, les graminées et l’ambroisie pour une longue période de plus de 25 ans dans certaines villes de France.

Résultats

En ce qui concerne le bouleau, mais aussi d’autres espèces d’arbres qui pollinisent à la fin de l’hiver ou au printemps, on peut observer une avancée globale de la date de début de la saison du pollen jusqu’en 2004, puis un retard progressif, la date actuelle étant presque la même qu’il y a 20 ans, et une tendance à la hausse des quantités de pollen émises. Pour les graminées et l’ambroisie, nous n’avons trouvé que quelques changements mineurs dans la date de début, mais une durée plus longue de la saison du pollen.

Discussion

Un changement de la température annuelle peut avoir un effet direct sur la physiologie végétale et donc sur la libération du pollen. Cela peut aussi expliquer pourquoi les quantités de pollen produites augmentent.

Conclusion

Depuis 2004 un retard est observé dans les dates de début de pollinisation des arbres qui fleurissent à la fin de l’hiver ou au début du printemps tandis que les quantités de pollen émis sont en constante augmentation. Les graminées et l’ambroisie ont des périodes de pollinisation plus longues, avec une production de pollen le plus souvent plus faible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 325 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tests cutanés chez les sujets de plus de 65 ans : étude rétrospective
  • R. Janela-Lapert, M. Lagassy, O. Bauvin, C. Merault, P. Joly, F. Tetart
| Article suivant Article suivant
  • Présentation de l’étude POLYPOLLEN – Description des allergies polliniques en France métropolitaine et des modalités de leur prise en charge par immunothérapie allergénique sublinguale (APSI)
  • S. Lefèvre, C. Hoarau, F. Riotte-Flandrois, M. Thibaudon, A. Le Maux, A. Chartier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.