Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Présentation de l’étude POLYPOLLEN – Description des allergies polliniques en France métropolitaine et des modalités de leur prise en charge par immunothérapie allergénique sublinguale (APSI) - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.080 
S. Lefèvre 1, C. Hoarau 2, F. Riotte-Flandrois 3, M. Thibaudon 4, A. Le Maux 5, , A. Chartier 5
1 Centre hospitalier de Metz-Thionville, Metz, France 
2 Hôpital Clocheville, Tours, France 
3 Cabinet d’allergologie, Le Péage de Roussillon, France 
4 Réseau national de surveillance aérobiologique, Brussieu, France 
5 Laboratoire Alk, direction médicale, La Défense, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Actuellement, il existe une augmentation de la prévalence des allergies polliniques et des difficultés pour mettre à disposition des allergologues tous les extraits allergéniques nécessaires à la prise en charge de leurs patients. L’étude POLYPOLLEN vise à décrire les modalités de prescription des APSI chez des patients souffrant d’allergies polliniques débutant une immunothérapie allergénique (ITA) comprenant : les phénotypes cliniques, les profils de sensibilisation, l’impact des allergies polliniques sur la qualité de vie, le parcours de soins, les attentes des patients et de leurs médecins vis-à-vis de l’ITA et les modalités de prescription régionales par allergène.

Méthodes

Cette étude est observationnelle, transversale, nationale et multicentrique réalisée chez des patients débutant une ITA-SL en gouttes. Chaque investigateur peut inclure des patients souffrant d’allergies polliniques « fréquentes » ou « moins fréquentes » en respectant un ratio 1 :1. Une liste des allergènes « fréquents » a été établie par un Comité Scientifique selon les zones géographiques et communiquées aux investigateurs. Les autres allergènes sont considérés par défaut comme « moins fréquents ». Les données démographiques, cliniques et de prise en charge des patients sont recueillies par l’investigateur via un cahier de recueil des données au cours d’une seule visite. Les modalités de prescription des APSI sont détaillées : traitement pré- et co-saisonnier ou per-annuel, allergène unique ou mélange d’allergènes, titration à l’initiation, dose de maintenance envisagée, durée prévue du traitement.

Résultats

Le nombre attendu de médecins est 200 afin d’inclure environ 1600 patients. Les premiers résultats sont prévus pour 2021.

Conclusion

L’étude POLYPOLLEN permettra une meilleure connaissance de la prise en charge des patients allergiques aux pollens par ITA-SL en gouttes et caractérisation du besoin médical, notamment pour ceux présentant des allergies polliniques moins fréquentes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 325-326 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pollens et changement climatique
  • S. Monnier, M. Thibaudon, J.P. Besancenot, C. Sindt, G. Oliver
| Article suivant Article suivant
  • Der p 23 (Dp23) fournit une valeur diagnostique (VD) limitée pour la sensibilisation (sb) aux acariens et ne montre aucun lien mesurable avec l’efficacité clinique du cp acariens 12 SQ-HDM
  • S. Amet, H.H. Ipsen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.