Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Der p 23 (Dp23) fournit une valeur diagnostique (VD) limitée pour la sensibilisation (sb) aux acariens et ne montre aucun lien mesurable avec l’efficacité clinique du cp acariens 12 SQ-HDM - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.081 
S. Amet 1, , H.H. Ipsen 2
1 Medical Department, Alk, Puteaux, France 
2 Alk, Hørsholm, Danemark 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Der p 23 est un allergène (Ag) majeur des acariens (Ac) vis-à-vis des fréquences de sb élevées aux IgE dans différentes populations. Les objectifs de cette analyse étaient d’évaluer la VD du Dp23 pour tester la sb aux Ac et mesurer les effets immunologiques et cliniques du 12 SQ-HDM en fonction du statut de sb au Dp23.

Méthodes

Les IgE de Der p 1 (Dp1), Der p 2 (Dp2), Der p 10 (Dp10) et Dp23 ont été déterminées dans des échantillons de sérum de 532 patients (pts) souffrant d’asthme et de RA aux Ac à l’inclusion (inc) dans l’étude MITRA. Les IgG4 de Dp1, Dp2 et Dp23 ont été mesurées dans des échantillons de sérum des mêmes pts à l’inc et à la fin de l’étude. Toutes les mesures d’anticorps ont été effectuées par ImmunoCap (Thermo-Fisher). La teneur en Ags 12 SQ-HDM a été analysée par spectroscopie de masse (SM).

Résultats

Dans MITRA, les fréquences de sb aux Dp1, Dp2 et Dp23 ont été déterminées à 78 %, 86 % et 66 % respectivement, tandis que seulement 5 % des pts étaient sensibilisés à l’Ag mineur Dp10. 91,6 % des pts ont été sensibilisés à Dp1 et/ou Dp2 à l’inc. L’intégration de la sb au Dp23 soit Dp1 et/ou Dp2 et/ou Dp23, augmente la VD de seulement 2,4 %, pour un total de 94 % de la population. En revanche, la concentration moyenne d’IgE spécifiques à Dp23 était faible par rapport à Dp1 et Dp2, et à un niveau similaire de celui des IgE de l’Ag mineur Dp10. Les analyses SM démontrent la présence de Dp23 dans le cp Ac, comme observé dans la réponse immunitaire qu’il induit. Comme Dp1 et Dp2, les pts avec des IgE Dp23 à l’inc ont montré une augmentation statistiquement significative des IgG4 spécifiques à Dp23 à la fin de l’étude. Dans une analyse post-hoc, les pts MITRA ont été stratifiés en fonction du statut de sb au Dp23 à l’inc. Il n’y avait aucune influence mesurable du statut de sb au Dp23 sur les résultats cliniques, que ce soit au regard de l’OR pour les exacerbations d’asthme ou la probabilité d’avoir une 1ère exacerbation d’asthme pendant le traitement.

Conclusion

Alors que le 12 SQ-HDM contient des quantités immunologiquement pertinentes des trois principaux Ags, la VD des IgE Dp23 est minime et la stratification basée sur Dp23 ne semble pas cliniquement pertinente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 326 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Présentation de l’étude POLYPOLLEN – Description des allergies polliniques en France métropolitaine et des modalités de leur prise en charge par immunothérapie allergénique sublinguale (APSI)
  • S. Lefèvre, C. Hoarau, F. Riotte-Flandrois, M. Thibaudon, A. Le Maux, A. Chartier
| Article suivant Article suivant
  • Manifestations allergiques chez le sujet âgé : profils clinique et allergénique
  • F. Yangui, S. Bellakhal, S. Debiche, H. Cherif, M. Triki, K. Chaabi, I. Ktif, H. Khouani, M.R. Charfi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.