Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Manifestations allergiques chez le sujet âgé : profils clinique et allergénique - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.082 
F. Yangui , S. Bellakhal, S. Debiche, H. Cherif, M. Triki, K. Chaabi, I. Ktif, H. Khouani, M.R. Charfi
 Service de pneumologie, hôpital Des-Fsi, La Marsa, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Chez le sujet âgé, la présentation clinique des maladies allergiques est souvent trompeuse du fait de la symptomatologie d’emprunt et des comorbidités. De plus, à cet âge, les tests cutanés sont le plus souvent négatifs en rapport avec une anergie cutanée physiologique liée à l’âge. Ainsi, peu d’études se sont intéressées au profil de sensibilisation et aux caractéristiques cliniques des sujets âgés consultant pour allergie.

L’objectif de notre travail était de décrire les profils clinique et allergénique des sujets âgés présentant une allergie.

Méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective des dossiers des patients ayant consulté entre 1992 et 2015 pour allergie respiratoire isolée ou associée à une autre atteinte allergique. Les patients ayant un âge ≥65 ans présentant un test cutané positif à au moins un pneumallergène ont été inclus.

Résultats

Parmi 5719 patients explorés à la consultation d’allergologie, 127 étaient âgés de 65 ans et plus et 51(40 %) avaient des tests cutanés positifs. L’âge moyen des patients était de 75,4±7,06 ans. Le sex-ratio hommes/femmes était de 1,21. Des antécédents familiaux d’allergie ont été relevés chez 41 % des patients. Le nombre moyen des comorbidités par patient était de 2,74±1,63 pathologies. L’hypertension artérielle était la comorbidité la plus fréquente observée chez 63 % des patients. Le diagnostic de la maladie allergique était fait avant l’âge de 65 ans chez 10 patients. Les atteintes respiratoires étaient dominées par l’asthme (72 %), suivi par la rhinite allergique (59 %). Les acariens représentaient les pneumallergènes les plus fréquents retrouvés chez 29 patients, suivis par les pollens (n=25), les poils de chats (n=19), les blattes (n=16).

Conclusion

Les manifestations cliniques de l’allergie chez le sujet âgé sont dominées par l’asthme. Les acariens représentent les pneumallergènes les plus sensibilisants. Le terrain est caractérisé par des comorbidités fréquentes. Ainsi, le diagnostic des maladies allergiques chez le sujet âgé est important à faire vu leur retentissement sur la qualité de vie et la morbidité qu’elles peuvent engendrer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 326-327 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Der p 23 (Dp23) fournit une valeur diagnostique (VD) limitée pour la sensibilisation (sb) aux acariens et ne montre aucun lien mesurable avec l’efficacité clinique du cp acariens 12 SQ-HDM
  • S. Amet, H.H. Ipsen
| Article suivant Article suivant
  • Application Androïd d’allergologie moléculaire
  • D. Belaid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.