Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Induction de tolérance orale (ITO) à l’hydrolysat extensif de protéines de lait de vache (eHPLV) cuit/cru : une solution possible pour les allergies aux eHPLV et PLV sévères - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.084 
A. Attia 1, , H. Khelfi 2, Z. Telidji-Belhadj 2
1 Unité ambulatoire d’exploration et prise en charge des maladies allergiques, Oran, Algérie 
2 Pédiatre allergologue, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’ITO est un tournant dans le traitement de l’APLV. Dans les APLV sévères et allergie aux HePLV, l’ITO à l’HePLV cuit puis cru est bien tolérée et accélère la tolérance au lait.

Méthodes

6 enfants avec APLV IgE-médiée sévère (allergie aux eHPLV avec réactions systémiques, respiratoires et taux d’IgEs élevés) suivis de mai 2016 à octobre 2019 et ayant eu une ITO en 2 étapes :

– ITO à l’HePLV lactosérum cuit puis cru : un premier TPO pour définir la dose réactogène et mise en route d’une ITO avec l’eHPLV cuit jusqu’à 30ml/j suivi d’un 2e TPO définissant la nouvelle dose réactogène et mise en route une ITO à base d’eHPLV cru jusqu’à 150ml/jour ;

– ITO au de lait cuit puis cru : un TPO définissant la dose réactogène et mise en route d’une ITO à base de lait cuit jusqu’à 30ml/j suivi d’un 2èm TPO au lait définissant la nouvelle dose réactogène et mise en route d’une ITO au lait jusqu’à 150ml/jour.

L’eHPLV et le lait sont mis dans un gâteau cuit à haute température. La dose initiale est de 1ml/j avec doublement des doses toutes les semaines pour arriver en 6–8 semaines à 30ml/j. Pour le cru, la dose initiale est le 1/10 de la dose réactogène cumulée, suivi de TPO cycliques pour définir de nouvelles doses réactogènes. Un suivi biologique basé sur la cinétique des IgEs est pratiqué.

Résultats

L’âge moyen du diagnostic est de 5 mois. La taille moyenne des prick-test au lait et aux eHPLV est de 18 et 9,6mm. Les taux moyens des Iges PLV et Caséines avant l’ITO sont de 66,7 et 47 KUI/L. L’age moyen de l’ITO est de 41,3 mois. L’ITO étape 1 est bien tolérée. Un seul enfant a eu un blocage à100ml d’eHPLV cru avec abandon au bout de 30 semaines. À l’étape 2, l’adrénaline est utilisée une seule fois. La durée moyenne de l’ITO est de 13,5 mois. 4 enfants consomment plus de 150ml/jour de LDV. Un enfant est bloqué à 122mL. La cinétique montre une dégression moyenne des IgEs LDV et caséines de 75 % et de 80,5 %.

Conclusion

Les APLV sévères sont rares. La prise en charge est basée sur l’éviction et les solutions d’acides aminés (AA). Toutefois une tentative d’ITO via les HePLV peut être bénéfique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 327 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Application Androïd d’allergologie moléculaire
  • D. Belaid
| Article suivant Article suivant
  • De l’importance du test de provocation couplé à l’effort : à propos d’un cas particulier d’anaphylaxie au blé
  • L. Collin, P. Abraham, S. Denery-Papini, F. Luquiau, A. Bruneau, M. Pihet, B. Nicolie, M. Drouet, M. Morisset

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.