S'abonner

De l’importance du test de provocation couplé à l’effort : à propos d’un cas particulier d’anaphylaxie au blé - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.085 
L. Collin 1, , P. Abraham 2, S. Denery-Papini 3, F. Luquiau 4, A. Bruneau 2, M. Pihet 5, B. Nicolie 1, M. Drouet 1, M. Morisset 1
1 Unité d’allergologie, CHU d’Angers, Angers, France 
2 Centre régional de médecine du sport, CHU d’Angers, Angers, France 
3 Bia Ur 1268, équipe All, Inra, Nantes, France 
4 Allergologue libéral, Ancenis, France 
5 Département de biologie des agents infectieux, unité fonctionnelle de parasitologie-mycologie, CHU d’Angers, Angers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le diagnostic d’anaphylaxie au blé induite par l’effort est difficile, parfois mis en défaut par les investigations complémentaires, y compris lors de test de réintroduction (TPO) car les conditions de réalisation ne reproduisent pas toujours la réalité ou les doses de charge sont insuffisantes. Nous rapportons le cas d’un homme de 51 ans aux antécédents d’anaphylaxie au crabe en 2009 (urticaire et douleurs abdominales) sensibilisé aux crustacés, carmin de cochenille et acariens et pour lequel une allergie au gluten avait été suspectée du fait d’urticaire à l’effort.

Méthodes

Le patient présente une sensibilisation douteuse au gluten (Tableau 1). Il est asymptomatique depuis 2014 sous régime sans gluten (quelques écarts mais jamais suivis d’effort). Une épreuve d’effort sur tapis roulant sans gluten est réalisée à J1, puis un TPO au pain (100g farine de blé bio + 60g gluten + levure) à J15, puis un TPO (idem J15) suivi d’un effort (idem J1).

Discussion

Cette observation montre que l’absence de sensibilisation au blé par des méthodes classiques ne permet pas d’écarter formellement le diagnostic d’anaphylaxie au blé. Le diagnostic sera écarté dans des conditions « extrèmes » avec une forte charge en gluten [1] combinée à un effort maximal avec passage en aérobiose et contrôle Vmax. Compte tenu des conditions de déclenchement (forte dose et effort maximal, absence de signe de gravité), nous avons autorisé la consommation de gluten en dehors de cofacteurs habituels (alcool, effort, AINS). L’hypothèse d’un syndrome pancake (allergie par ingestion d’acariens dans la farine bio, du fait de l’allergie aux crustacés) semble exclue par un examen à la loupe binoculaire ne retrouvant pas d’arthropodes dans la farine et le gluten ingérés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 327-328 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Induction de tolérance orale (ITO) à l’hydrolysat extensif de protéines de lait de vache (eHPLV) cuit/cru : une solution possible pour les allergies aux eHPLV et PLV sévères
  • A. Attia, H. Khelfi, Z. Telidji-Belhadj
| Article suivant Article suivant
  • Évolution de la pollinisation de l’ambroisie en France
  • S. Monnier, M. Thibaudon, G. Oliver, C. Sindt

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.