Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Vespula perd le Nord : que fait la Poliste ? - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.087 
A. Vaillant 1, , J.M. Renaudin 2, S. Lefevre 3, X. Van Der Brempt 4, E. Beaudouin 5
1 CHR Metz-Thionville et CH Émile-Durkheim-Epinal, Metz et Epinal, France 
2 CH Émile-Durkheim-Epinal, Epinal, France 
3 CHR Metz-Thionville, Metz, France 
4 Clinique Saint-Luc-Bouge, Namur, Belgique 
5 Clinique Saint-Luc-Bouge, Metz, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

En France, les guêpes sont schématiquement réparties en deux zones : la guêpe Vespula (Vespula vulgaris) qui est plutôt dans la partie Nord du pays et la guêpe Poliste (Poliste dominula) dans la partie Sud et surtout dans midi. Dans le Nord-Est de la France, le bilan allergologique (IDR et dosage des IgE spécifiques), réalisés chez des patients qui ont présenté une anaphylaxie suite à une piqûre de guêpe, retrouve habituellement une allergie au venin de guêpe Vespula.

Méthodes

Nous rapportons ici, deux cas de patients vivants dans le Nord-Est de la France qui ont présenté une anaphylaxie après piqûre de guêpe Poliste.

Résultats

En Moselle : il s’agit d’un homme de 59 ans qui a présenté une anaphylaxie de grade 3 après une piqûre de guêpe, le bilan retrouve une IDR au venin de guêpe Poliste positive à 0,1μg/mL, Guêpe Vespula à 10μg/mL. Les IgE spécifiques venin de guêpe Poliste et Pol d5 sont à 100 kUA/L sans allergie croisée avec le venin de guêpe Vespula (piqûre n’entraînant pas de réaction). Dans les Vosges : Il s’agit d’un homme de 47 ans qui a présenté une anaphylaxie de grade 3 après piqûre d’une guêpe Poliste formellement identifiée. Le bilan retrouve une IDR au venin de guêpe positive Poliste à 0,001μg/mL et Vespula à 0,1μg/L. Les IgE spécifiques sont à 6,2kUA/L pour la guêpe Poliste, Pol d5 2,3kUA/L, les IgE venin de guêpe Vespula sont à 18 kUA/L et Ves v5 à 22 kUA/L. Les piqûres de guêpe Vespula n’entraînent pas de réaction.

Discussion

En cas d’anaphylaxie après piqûre de guêpe, la recherche d’une allergie au venin de guêpe Poliste doit être effectuée, y compris dans les régions du Nord de la France. L’allergie croisée entre les deux venins de guêpe n’est pas toujours présente. L’apparition des guêpes Polistes dans ces zones géographiques pourrait être en lien direct avec les modifications environnementales liées au réchauffement climatique.

Conclusion

Nous alertons donc sur la présence de guêpes Poliste dans les régions du Nord de la France.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 328-329 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution de la pollinisation de l’ambroisie en France
  • S. Monnier, M. Thibaudon, G. Oliver, C. Sindt
| Article suivant Article suivant
  • Test d’activation des basophiles avec Aspergillus : de l’utilisation d’extraits aux allergènes moléculaires pour améliorer le diagnostic de l’aspergillose bronchopulmonaire allergique
  • M. Michel, Y. Sereme, F. Mankouri, M. Gouitaa, C. Gautier, P. Chanez, J.L. Mège, S. Ranque, M. Reynaud-Gaubert, J. Vitte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.