Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Réactivités croisées entre Gibberellin-regulated protein de pollen de Cupressacées et de fruits - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.089 
H. Sénéchal 1, M.A. Selva 2, R. Couderc 1, D. Charpin 3, P. Rougé 4, T. Aizawa 5, P. Poncet 1,
1 Hôpital Armand-Trousseau, A&e, Paris, France 
2 Hôpital Armand-Trousseau, Paris, France 
3 Hôpital La Timone, Marseille, France 
4 Université Paul-Sabatier, Toulouse, France 
5 Université d’Hokkaido, Sapporo, Japon 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les protéines régulées par l’hormone de plante Gibbérelline (GRP pour Gibberellin-regulated protein) sont des allergènes dans 4 fruits (pêche, abricot japonais, agrumes et grenade) et dans le pollen d’au moins trois arbres de la famille des Cupressacées, le cyprès de Provence, le cèdre du Japon et le genévrier d’Ashe. Elles sont produites en réponse à un stress de la plante et possèdent une activité anti-microbienne.

Résultats

Ce sont des petites protéines cationiques, monomériques, non glycosylées avec 6 ponts disulfures, aux épitopes IgE conformationnels. Elles sont résistantes à la trypsine et à la chaleur. La séquence complète de Cup s 7 a été déterminée par Next Generation Sequencing. Elle corrobore la séquence d’un peptide interne obtenue par spectrométrie de masse et la séquence N-terminale obtenue par la technique d’Edman. Sa conformation lui donne une masse moléculaire apparente de 14 000Da en conditions non réduites en SDS-PAGE, 8359Da en centrifugation analytique et 6821Da calculée à partir de la séquence. Elle sensibilise 40 % des patients allergiques au pollen de cyprès (PAPC) et la protéine purifiée active des basophiles de PAPC. Avec 66 % d’identité de séquences, des réactivités croisées IgE sont observées avec la GRP d’orange Cit s 7, de pêche Pru p 7 et de grenade Pun g 7, expliquant les syndromes pollen/aliments cyprès/pêche et cyprès/agrumes. La snakine-1, GRP de pomme de terre, non décrite comme allergène, partage 60 % d’identité de séquence avec Cup s 7, suffisant pour observer une réactivité croisée IgE mais pas suffisant pour activer des basophiles de PAPC Cup s 7+. Cup s 7 et Cry j 7 ont 92 % d’identité de séquence. La modélisation moléculaire 3D de Cup s 7 ou de Pru p 7 montre une crevasse dans la molécule, probable site d’interaction avec un ligand potentiel. Quatre épitopes peuvent être prédits.

Conclusion

La sensibilisation aux GRP pourrait être un marqueur des syndromes pollen/aliments dont la prévalence augmente. L’hormone gibbérelline est utilisée comme traitement dans l’industrie agro-alimentaire. Ce traitement ou autre stress telle que la pollution pourraient entraîner la surproduction de GRP favorisant ainsi la sensibilisation d’individus prédisposés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 329-330 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Test d’activation des basophiles avec Aspergillus : de l’utilisation d’extraits aux allergènes moléculaires pour améliorer le diagnostic de l’aspergillose bronchopulmonaire allergique
  • M. Michel, Y. Sereme, F. Mankouri, M. Gouitaa, C. Gautier, P. Chanez, J.L. Mège, S. Ranque, M. Reynaud-Gaubert, J. Vitte
| Article suivant Article suivant
  • Particularités cliniques de l’association allergie alimentaire et pneumallergènes
  • Y. Hdidene, H. Cherif, F. Yangui, M. Triki, N. Mefteh, H. Khouani, M.R. Charfi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.